Vous cherchez une idée de sujet pour votre blog ? On vous aide à le faire

idées d'articles de blog

Voulez-vous partager vos idées et vos intérêts avec votre communauté tout en générant du profit ? Créer et partager un article de blog est un excellent moyen pour le faire. Un article de blog qui soit attractif et de qualité.

Néanmoins, le lancement et la création d’un blog n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Vous devez choisir un sujet et vous y tenir ! Quelquefois, il est même difficile de dénicher une idée. Dans cet article, vous allez découvrir comment vous pouvez trouver cette idée facilement.

Vos concurrents : Une source d’idées considérable

Vos concurrents peuvent vous aider dans la phase de collecte d’idées pour vos articles de blog, mais indirectement ! Les blogs de vos concurrents sont de vraies sources d’inspirations dont il est difficile de se passer. Faites attention, il ne s’agit pas de copier ce que font vos concurrents car c’est du plagiat. Mais plutôt de vous en utiliser comme indicateurs sur ce que votre audience aime et recherche. Prenez juste l’idée et reformulez le reste avec votre vocabulaire et votre ton

Il est très nécessaire d’amener une valeur ajoutée à votre contenu. Un contenu qui donnera envie à votre audience de venir lire votre article plutôt que celui de vos concurrents. Car l’objectif n’est pas de faire “comme” mais plutôt de faire toujours ”mieux” que vos concurrents. 

L’actualité du secteur : veiller, être à jour et s’inspirer

Google Actualités peut être votre ami tout en cherchant le sujet de votre article de blog. S’inspirer de l’actualité de votre secteur est une astuce inévitable. D’ailleurs, ces articles vous permettront d’exposer votre crédibilité et votre connaissance du secteur sur lequel vous vous positionnez. 

Les internautes qui vont lire vos articles vont croire davantage en vous. Ils peuvent même vous positionner comme expert dans votre domaine. Pour cette raison, n’hésitez pas à faire de la veille quotidiennement dans votre secteur. De plus, vous pouvez utiliser Google Alertes, comme un outil de veille. Il vous permet de créer des alertes sur des mots-clés spécifiques. Cela vous permet de recevoir les dernières actualités en temps réel sur ce terme. Avec ces deux outils Google Actualités et Google Alerte, votre liste sera riche de sujets intéressants. Ainsi, vous pouvez détecter des sujets dits “chauds” auprès des différents sites, tels que Reddit ou Buzzfeed.

Les réseaux sociaux pour alimenter votre liste d’idées

Les réseaux sociaux sont une réelle source d’idées pour alimenter votre blog. D’ailleurs, les réseaux sociaux peuvent être très utiles pour faire connaître davantage votre audience. Vous pouvez creuser votre connaissance à propos de leurs exigences, leurs besoins, leurs habitudes de consommation et surtout leurs comportements en ligne.  

Rejoindre des groupes Facebook peut vous cultiver plus sur ce qu’il se passe dans votre domaine. Même les articles partager sur LinkedIn peuvent vous aider énormément à trouver des idées pour votre blog. Ils sont des vraies sources de créativité

Réécrire vos articles qui ont le mieux fonctionné

Sûrement que vous avez déjà rédigé des articles à succès, qui ont généré beaucoup de trafic et intéressé votre audience. C’est l’heure de les dépoussiérer et de les présenter, dans un nouveau jour.

Vous pouvez développer de nouvelles idées et apporter des mises à jour s’il y a lieu. C’est une méthode qui peut être avantageuse des deux côtés. D’un côté, vous bénéficiez d’un nouveau sujet à postuler dans votre blog. D’un autre côté, vous réactivez et vous débarrassez la poussière sur vos anciens articles. Vous pourrez même réunir plusieurs de vos meilleurs contenus en un seul article de grande valeur ajoutée. Cet article doit être accompagné d’ un titre attractif. Cela peut être assez professionnel et créatif. N’hésitez pas à essayer de rédiger ce genre d’article.

Brainstorming pour dégager une trésore des sujets

Le brainstorming est l’une des méthodes pour finaliser la tâche de collecte des idées pour votre blog. En fait, c’est une approche qui détendue de la résolution des problèmes. Elle vous pousse ainsi que votre équipe à proposer des pensées et des idées.  les gens à proposer des pensées et des idées. Ces idées peuvent être transformées en solutions originales et créatives. Cette méthode peut être bénéfique d’un autre côté. Cela permet de débloquer les membres de votre équipe en les faisant sortir de leurs manières habituelles de penser.

Exemples de sujets de blog à traiter

La tâche de collecte des idées pour votre contenu de blog doit être faite sérieusement et non pas d’une manière aléatoire. Voici quelques idées pour alimenter votre liste des sujets pour votre blog : 

  • Les coulisses de votre métier.
  • Les erreurs les plus populaires dans votre domaine qui peuvent être facilement évitées
  • Des articles de blog avec des questions/réponses
  • L’explication en profondeur d’une notion qui est en vogue 
  • Des articles de blog sur les caractéristiques de votre produit/service
  • Faite une liste des sites qui peuvent donner des certificats dans votre domaine
  • L’histoire réelle d’un client dont la vie a été changée par votre service ou votre marque 
  • La création d’un tutoriel textuel sur la façon d’utiliser votre produit.
  • Les tendances des sujets dans votre domaine d’activité
  • Des conseils pour la santé de votre employés 
  • Un liste des avantages et inconvénients de travailler dans votre domaine
  • Une liste des livres pour les managers 

Pour clôturer… 

Un blog est un outil SEO très avantageux. Il demande beaucoup du temps de travail et d’inspiration surtout. En effet, pour arriver à alimenter votre blog correctement, il est incontournable de poster des nouveaux contenus régulièrement. L’idéal est de mettre tout un planning pour vos articles de blog tout en mentionnant la date et le sujet à développer.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de rédaction de contenu, nos rédacteurs sont les meilleurs ! N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous accompagner dans la rédaction de vos articles.

 PS: Nous rédigeons même les contenus des pages de votre site.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.