Vœux professionnels 2022 : comment les formuler et les erreurs à éviter ?

année 2022

Envoyer des vœux à des clients, des employés ou même à des partenaires est un geste d’originalité et beaucoup de professionnalisme. C’est une méthode pour réussir le délicat exercice des vœux.  Un exercice risqué car il faut l’adapter à chacun, sans être trop formel,  ni tomber dans la familiarité.

Beaucoup des professionnels ne savent pas comment les rédiger ni les erreurs à éviter pour réussir cette étape et commencer l’année sous les meilleurs auspices.

C’est vrai qu’il est difficile de trouver de nouvelles formules chaque nouvelle année, pour souhaiter à chaque fois à peu près la même chose : une bonne année… Mais il y a toujours une solution !

Comment formuler des vœux professionnels 2022 ?

Les périodes de fin et de début d’année sont l’occasion primordiale pour les collaborateurs de l’entreprise de se féliciter du travail accompli, et de s’encourager pour l’année à venir. En fait, il existe deux principaux points à respecter pour réussir cette étape.

Personnalisation des vœux

La combinaison d’un texte original avec une touche personnelle dans les cartes de vœux est un secret pour souhaiter une bonne année professionnelle

 Il s’agit d’envoyer des mails individuels avec un mot adapté à chacun en fonction de ses relations avec lui et de ses attentes. L’idéal est de personnaliser le message en fonction de la relation professionnelle et de la situation personnelle et professionnelle du destinataire. Il est nécessaire de rester dans une tonalité positive et optimiste, à travers l’utilisation des synonymes moins neutres et plus expressifs que les mots habituels. 

Formulation des messages brefs et authentiques

Pour réussir les vœux professionnels, il faut qu’ils soient courts tout en utilisant des phrases simples et compréhensibles et l’idéal ici est de mettre deux phrases seulement, c’est suffisant.

S’il s’agit d’un client, il est possible d’ ajouter une phrase concernant sa collaboration de l’an passé, qui sera aussi intéressante cette année. Si l’interlocuteur est anglophone, il est indispensable d’envoyer les vœux en anglais

L'importance des vœux professionnels et des conseilles pour ne pas commettre des erreurs

Il y a des dirigeants d’entreprises qui ne sont pas encore certains d’envoyer des cartes de vœux professionnelles cette année car trouvent cela inutile. Mais la vérité est que ce simple geste est très important. C’est une étape incontournable pour toutes les entreprises indépendamment de leur type d’activité.

L’importance et l’utilité des vœux professionnels

Le rituel des vœux a de nombreuses fonctions tels que : 

  • Mettre en avant l’identité et la valeur de la marque par le billet des cartes de vœux personnalisées. C’est d’ailleurs largement recommandé si la marque veut se démarquer de ses concurrents. 
  • Fidéliser et conserver une relation privilégiée avec les clients car ce geste va les transmettre le réel intérêt de l’entreprise. 
  • Faire preuve de professionnalisme, de créativité et de dynamisme de l’entreprise car l’envoi de vœux originaux et personnalisés va transmettre aux clients ou aux prospects que la marque est pleine d’idées pour la nouvelle année et toujours en quête d’innovation.
  • Attirer l’attention pour que les prospects fassent découvrir la marque et il s’agit d’une occasion pour communiquer, prospecter et renforcer les liens.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors de la formulation des vœux professionnels ?

Reflétant l’image de marque et pour cette raison il ne faut pas commettre des erreurs lors de la formulation des vœux avant de les envoyer. En fait, il faut :

  • Bien soigner l’objet du mail 
  • Faire attention toujours aux fautes d’orthographe
  • Utiliser la formule de politesse est nécessaire
  • Ne pas être trop familier
  • Mettre la signature sur les vœux est une signe de professionnalisme  
  • N’exploitez jamais le champ « CC ».

Exemples des vœux professionnels 2022

  • “Notre agence/marque/entreprise et toute son équipe vous souhaitent une belle année 2022. Qu’elle vous apporte la santé, le bonheur et la réalisation de tous vos projets. »
  • “L’entreprise “nom de l’entreprise” et ses collaborateurs tiennent à vous remercier pour la confiance que vous leur attribuez. Nous vous présentons tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2022 qui s’annonce.”
  • “Plus que jamais, l’entreprise « nom de l’entreprise » désire vous accompagner dans la réussite de tous vos projets. Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année 2022.”
  • “ »Nom de la marque », ainsi que toute son équipe vous remercient pour votre fidélité et votre confiance. En cette nouvelle année 2022, nous vous transmettons nos meilleurs vœux de bonheur, de réussite et de beaucoup de projets. À très bientôt !”
  • « Ensemble vers de nouveaux horizons pour cette nouvelle année 2022. Notre entreprise vous transmet ses meilleurs vœux et vous renouvelle ses remerciements pour votre confiance et votre fidélité. »
  • “Notre agence/marque/entreprise, heureuse de nourrir avec vous une relation de confiance, vous transmet ses meilleurs vœux pour l’année 2022.” 
  • « Pour la nouvelle année 2022, “nom de l’entreprise” vous souhaite de vibrer au rythme de tous vos projets. Tous nos meilleurs vœux pour cette année qui commence. »
  • « Grâce à vos projets, notre agence/marque/entreprise perdure. Tous les membres de notre équipe vous souhaitent une excellente année 2022. »

Pour clôturer …

Il est clair maintenant que l’envoi des vœux est une occasion et un geste très important que ce soit pour fidéliser les clients ou pour conserver des relations professionnelles sous une forme plus chaleureuse. Il faut toujours exploiter et bien bénéficier des occasions non ?

Ainsi, il est nécessaire de bien la penser et la formuler car elle sera le reflet de l’image de l’entreprise et de ses valeurs aux yeux du destinataire. Notre agence Webessor et toute son équipe veulent aussi tirer cette occasion pour vous souhaiter une très belle et heureuse nouvelle année 2022 !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.