Tout savoir sur le marketing viral et le buzz marketing

Buzz

Le marketing améliore la notoriété de la marque, mais il peut aussi booster les ventes, faire accroître les entreprises et engager les clients. Mais si vous voulez promouvoir vos produits et/ou services de façon vif comme l’éclair auprès de nombreux prospects et/ou clients sans pour autant devoir les toucher tous directement et individuellement ? Et si vous souhaitez aller au-delà de la notoriété de la marque et de ses relations, le marketing viral et le buzz marketing sont la solution ! Les questions qui se posent ici sont de quoi il s’agit exactement et quelle est la différence entre ces deux concepts ? 

Marketing viral :opportunités , risques et outils à utiliser

Si vous êtes en train de s’adresser à une cible que vous ne connaissez pas encore, c’est-à-dire votre principal objectif est de gagner de nouveaux clients, le marketing viral sera l’excellente technique.

En fait, le marketing viral est une forme de propagation d’un message commercial par lequel se sont les destinataires initiaux du message qui vont le recommander à des membres de la famille, collègues ou des connaissances.

Le marketing viral : des opportunités en masse

Il existe de nombreux avantages et opportunités du marketing viral. Les points suivants résument les principaux avantages de cette technique de marketing :

 

  •  L’attraction des nouveaux clients c’est-à-dire que la taille de votre cible ne va pas limitée à votre propre base de clients, mais plutôt qu’elle va être multipliée par X, chaque fois que vous transférez un message. Donc l’amélioration du taux de conversions.
  • La crédibilité de votre marque va être renforcée . En effet, lors des transferts du message, ce n’est pas vous qui allez le communiquer, mais plutôt vos clients. Ça veut dire que vos clients vont être des ambassadeurs de votre marque ce qui va créer à son tour la crédibilité de votre message.
  • La simplicité est assurée. La campagne virale est simple et facile à mettre en œuvre.
  • L’annonceur de la campagne viral ne paye que les premiers SMS, mais pas les transferts. C’est son faible coût qui est l’avantage.

Les risques du marketing viral

Les risques du marketing viral sont les suivants : 

  • Le détournement du message de la campagne virale ou de l’image de la marque. C’est le plus grave risque ! Le message publicitaire peut être modifié et changé par des internautes.
  • Un risque juridique. En fait, les opérations virales doivent se comporter de façon conforme au droit commercial et notamment aux contraintes relatives à la publicité et au marketing direct. Mais le problème ici c’est que certaines campagnes peuvent poser des problèmes dans le domaine du traitement des données personnelles, dans le cas où la recommandation nécessite la récolte d’adresses e-mail. 
  • Le risque de tomber dans la rupture de stock est sur table. Si l’ action de votre marque est bien réalisée, vous risquez d’être victime de son succès puisque son taux de transfert sera élevé.

Quels sont les outils à utiliser pour pratiquer le marketing viral ?

Afin de mettre en place le marketing viral, il y des outils à utiliser. Ces outils sont les suivants :

  • Les cartes postales virtuelles ou l’e-cards.
  • L’e-mailing, à travers l’envoi d’un e-mail à un groupe afin de convaincre ce groupe de faire passer cet e-mail à leurs contacts.
  • Les jeux et les concours sont toujours une solution fiable. Car ils assurent l’attraction des visiteurs sur le site web et favorisent les visites répétées.
  • Les campagnes vidéo virales.

Le buzz marketing pour une meilleure communication

Le buzz marketing est un ensemble des techniques de marketing digital qui vise essentiellement à miser sur  des phénomènes de de buzz pour favoriser un produit ou un service lors de son lancement. 

Il n’utilise pas un média particulier mais mise sur tous les canaux de communication afin d’arriver à faire parler d’un certain objet. Donc quels sont ses atouts ?

Buzz marketing : Quels atouts ?

Le buzz marketing met à table de nombreux atouts. En fait, grâce au buzz marketing, vous pourrez : 

  • Un meilleur accès à votre cible.
  • La gratuité de la publicité pour votre entreprise.
  • La rapidité à vendre plus de produits.
  • La facilité de collecte des critiques et des suggestions de la part des utilisateurs afin d’améliorer vos produits.

Les inconvénients du buzz marketing

Certe que cette stratégie marketing est un moyen de vous faire connaître, cependant elle dispose de quelques limites, qui sont résumé dans ces points suivants : 

  • La vitesse de propagation est assez rapide ce qui risque de diminuer rapidement.
  • La nécessité d’assez de temps pour faire une analyse rigoureuse pour ne pas faire d’ erreurs.
  • A trop vouloir faire le buzz en occupant lourdement l’espace que se soit réel et virtuel ça risque que la marque provoque la lassitude auprès de sa cible.

Les étapes de bases pour bien faire le buzz marketing

Il existe mille façons de créer du buzz marketing. L’essentiel à savoir c’est qu’il n’existe pas de recette magique pour la faire mais plutôt des étapes à suivre qui peuvent être résumé dans sept étapes :

  1. Avoir assez d’informations sur votre buyer persona pour connaître comment vous devez l’influencé.   
  2. Tester avant de mettre en place une campagne à travers l’utilisation des accroches.
  3. Faire un hashtag de marque et assurez-vous que le hashtag est visible sur tous les éléments de votre campagne.
  4. Choisir des bons influenceurs qui vont vous aider à partager votre buzz marketing avec un large public.
  5. Miser sur un bon plan de marketing de contenu.
  6. Développer une stratégie de marketing vidéo car une vidéo est plus facile à distribuer.
  7. Assurer le suivi de votre campagne.

Attention ! Ne confondez pas entre le viral et le buzz marketing

Maintenant que vous avez appris tout ce qui concerne le marketing viral et le buzz marketing. Mais attention, ne confondez pas entre ces deux concepts ! 

En fait, la viralité repose sur la diffusion d’une information par le billet de bouche à oreille. Contrairement au buzz, la viralité se travaille. Il s’agit de créer un contenu viral qui vise principalement à transmettre un certain message à une cible définie.

On peut dire que le buzz est l’imprévisible, car il est ce qui dépasse les souhaits et les attentes initiales d’une manière inattendue. Par ailleurs, une entreprise ne peut pas contrôler le buzz qu’elle va créer car le fait de “faire le buzz” est une chose qui n’est pas forcément souhaitable pour une entreprise. 

A ce stade vous avez presque toutes les informations sur le marketing viral et le buzz marketing. Donc qu’est ce que vous préférez pratiquer comme technique marketing pour votre business ? Partagez avec nous votre opinion sous forme de commentaire !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.