Pages locales Instagram : c’est quoi et pourquoi en créer ?

pages locales Instagram

Instagram est considéré aujourd’hui comme un des réseaux sociaux les plus utilisés et les plus appréciés par les marques. Utiliser Instagram par une entreprise peut se révéler être une stratégie gagnante à long terme, à condition d’être bien utilisé. Instagram est un réseau social populaire dans le monde entier, avec une audience importante et un engagement assez élevé. Nombreux sont les avantages d’Instagram pour une entreprise, tels que  : les statistiques détaillées, les fonctionnalités e-commerce, le marketing d’influence ainsi que d’autres diverses fonctionnalités qui aident à développer la réputation. L’intérêt principal d’un compte national et d’une page local Instagram pour une entreprise est d’humaniser son activité tout en créant une identité de marque et  valorisant ses produits. Cela ne peut être atteint qu’à travers des contenus visuels de qualité.

Les 4 principaux atouts d’Instagram pour une marque

1. La variété des fonctionnalités pour communiquer avec la cible

La plateforme d’Instagram offre une diversité de fonctionnalités pour aider une marque à communiquer de manière originale. En plus des systèmes de post et de stories que tout le monde connait, il y a : 

  • La vidéo Instagram : si une marque veut partager un micro-reportage avec sa cible, elle peut partager des vidéos longues sur Instagram. Le format vidéo est considérée aujourd’hui comme l’un des plus engageants sur la toile
  • Les questions en stories : les stories prennent de plus en plus une place prépondérante dans l’utilisation d’Instagram. En tant que marque, elles sont utiles pour montrer ce qu’il existe dans les coulisses d’une entreprise ainsi que pour communiquer ses actualités. Désormais, il est possible de poser des questions à l’audience pour favoriser l’interaction.  
  • Les sondages : Ce sont des outils qui aident la marque à collecter les avis de sa communauté en direct. C’est un moyen utile pour analyser l’engagement de l’audience avec le contenu d’une marque.

2. L’efficacité redoutable grâce au marketing d’influence

Le réseau social Instagram est le réseau préféré des influenceurs. Pour son efficacité redoutable, le marketing d’influence est présenté comme la pratique la plus appréciée et utilisée par les marques. Il s’agit des personnalités préférées du public cible d’une marque qui leur recommandent directement les produits et les services. Pour garantir la performance de la stratégie de marketing d’influence, il faut bien choisir les influenceurs. Ce sont ceux qui vont représenter les valeurs d’une marque ainsi que de et refléter son image.

3. L’ outil de pilotage complet avec une panoplie des indicateurs

Instagram est un outil de gestion de publicité d’une entreprise. Il intègre un tableau de bord complet qui aide à mesurer la performance des annonces publicitaires. Cet outil de pilotage complet intègre une liste des indicateurs : 

– Le nombre de clics (CTR, clics uniques, clics sociaux, PCR)

– Le taux d’engagement (les mentions j’aime, le partage de la publication,  le nombre de commentaires)

– La performance de l’annonce publicitaire ( résultats/répétitions, portée…)

– Le site web ( les ajouts au panier, le paiement, les informations sur les paiements réalisés)

– L’événement ou les réactions à l’événement ou coût par réaction à l’événement

– La média : nombre de vues sur votre vidéo, pourcentage de la vidéo regardée…

Pour les posts organiques, Instagram propose d’autres des indicateurs pour permettre l’analyse à des comptes entreprises : 

– Le nombre de like et de commentaires

– L’impression et la portée qui est le nombre de vues sur les posts

– L’enregistrement qui présent les personnes qui ont enregistré les posts d’une marque pour pouvoir les revoir

– Des indications sur l’audience tels que la ville, le sexe, le tranche d’âge et même leur activité.

4. Le cible devient l'ambassadrice de la marque

Le réseau social Instagram apporte un autre immense avantage pour une entreprise. L’atout ici est qu’elle permet à la communauté de taguer sa marque en story afin qu’elle puisse la repartager sur son compte professionnel. Cela est pareil avec les Hashtag ou les publications. Si un client achète un produit et se poste en photo sur Instagram en identifiant la marque, cela permet de diffuser son compte et de faire de la publicité gratuite. Il permet de collecter des clients potentiels.

Pages Locales VS Comptes Nationaux

Afin de réussir une stratégie adaptée sur Instagram, il est conseillé de commencer par l’optimisation de la structure des pages Facebook. On passe par la suite à créer un compte Instagram Business et l’associer à une l’une des pages lieux Facebook. Il faut mentionner qu’il est primordial de différencier le compte marque à portée national, des pages locales. Cela doit être fait en variant le contenu partagé. 

Pages locales pour partager la localisation d’une marque

Les pages locales sont celles qui apparaissent selon la localisation, lors d’une recherche sur Instagram. D’ailleurs le nom de la page locale d’une marque est souvent composé de deux parties : le nom de l’enseigne plus sa localisation. De même pour la description, qui comporte généralement une information sur le lieu et le numéro de téléphone. L’information sur le lieu sert à localiser l’établissement et le numéro de téléphone permet à la cible de contacter le point de vente d’une marque en question. Sur un compte local, une entreprise peut publier des informations à l’échelle d’un certain point de vente, telles que les animations organisées à l’échelle locale, les horaires exceptionnels du magasin et voire même des photos des membres de l’équipe afin d’humaniser la page Instagram.

Comptes nationaux pour privilégier l’actualité de la marque

Les comptes nationaux sont les comptes certifiés avec un macaron bleu. Ce macaron bleu permet d’identifier les comptes uniques et authentiques. Lorsqu’il s’agit d’un compte d’une marque, cette page ne contient ni le lieu, ni le numéro de téléphone, d’où la prise de contact n’est pas possible. Sur un compte national, il faut toujours privilégier les contenus relatifs à l’actualité de la marque (l’histoire de la marque, le lancement d’un nouveau produit…).

Pourquoi créer des pages locales Instagram ?

1. Assurer la gestion de la réputation en ligne de la marque

Afin de bien gérer la réputation en ligne de la marque, il est possible de miser sur le réseau social Instagram et notamment sur les pages locales Instagram. Lorsque des clients potentiels recherchent une entreprise en ligne, ce qui apparaît a un impact direct sur la  réputation. Pour cette raison, il faut bien soigner la localisation ainsi que le contenu partagé sur cette page local de la marque. Avec Instagram, partager une image visuelle bien conçue reflète l’image de la marque et impacte sa réputation.

2. Améliorer l'engagement

Optimiser la stratégie de marketing local via la création de pages locales Instagram, améliore l’engagement avec la communauté. Un contenu des pages locales qui est plus personnalisé, créer une relation plus humaine avec la public cible. Afin de construire une relation de proximité avec la communauté, l’équipe locale d’une marque peut par exemple présenter ses collaborateurs. Il est également possible d’organiser des événements qui ont lieu à l’échelle locale. Il peut être un jeu concours afin de valoriser l’engagement des followers Instagram. La clé pour maximiser les résultats c’est la régularité. Publier un contenu à un rythme régulier, crée nécessairement de l’engagement autour des posts. Cela permet aussi d’être connu et apprécié par l’algorithme d’Instagram. 

3. Maximiser la visibilité

Grâce aux pages locales Instagram, une entreprise se positionne sur un canal de communication supplémentaire. Optimiser les pages locales Instagram en complétant tout en les informations nécessaires et en partageant des contenus personnalisés et de qualité permet de maximiser les chances d’une marque d’apparaître dans le top 1 des résultats de recherches sur Instagram. Une page locale Instagram est une aubaine pour maximiser la visibilité en ligne des points de vente d’une marque. 

Pour finir…

Vous savez maintenant tout sur les atouts des pages locales Instagram sur une entreprise. Il s’agit des moyens incontournables pour booster les bénéfices d’une marque en améliorant l’engagement avec la communauté. Cette page locale Instagram permet d’accentuer l’importance de réseau social Instagram tout en le rendant un outil de communication à large portée. Il  permet à une marque de gagner en visibilité tout en restant à l’esprit des clients actuels et potentiels. C’est un moyen inratable pour se différencier de la concurrence aussi. Avec les options Instagram, il peut même devenir un canal de vente supplémentaire par excellence. 

Voulez-vous bénéficier d’un accompagnement avec des professionnels de métier afin d’optimiser votre présence sur le réseau social Instagram ? Nous sommes à votre disposition pour vous faire bénéficier d’une expérience unique dans ce sens. Nos graphies designers ainsi que nos community managers sont bien expérimentées dans ce domaine. Ils sont toujours à votre service pour rendre vos posts uniques, de qualité et personnalisés pour votre communauté. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos services qui visent principalement à favoriser votre présence sur le web en améliorant  votre visibilité et votre réputation en ligne. 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.