Notre checklist d’outils gratuits pour optimiser votre SEO

SEO

Une stratégie de référencement naturel est un outil de marketing digital indispensable pour n’importe quel site web. Elle est crucial puisqu’elle rend votre site web plus visible. Ainsi, le référencement naturel offre une meilleure fluidité de navigation au sein du site. Cela est le synonyme de plus de trafic et plus d’opportunités afin d’arriver à  convertir des prospects en clients. Le SEO permet d’attirer du trafic qualifié sur votre site web si votre contenu répond à la recherche du visiteur. L’objectif du SEO est de booster la confiance que vous accordent les internautes et surtout sur Google. Cela se traduit dans les faits par une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. Pour le faire, il y a des outils à mettre en place. Afin de vous aider nous avons conçu une liste d’outils  gratuits pour optimiser SEO.

Dareboost pour auditer facilement votre site web

Dareboost est un outil qui vous permet de réaliser un audit complet de votre site web. Cet audit est en termes de SEO, sécurité, performance, lisibilité et rapidité. D’ailleurs, à travers  Dareboost, vous pouvez ainsi tester les performances de votre site ainsi que détecter les problèmes de rapidité. Ainsi,  via Dareboost votre site va être comparé à un référentiel d’une centaine de bonnes pratiques. Il va obtenir un score global de qualité ainsi que des résultats détaillés. De plus, il s’agit d’un outil qui vous met à votre disposition les points à améliorer et à optimiser.

Google Ads pour planifier vos mots-clés

Il s’agit d’un outil de recherche de mots clés gratuit. Google Ads vous permet de comprendre ce que les gens recherchent réellement et exactement. C’est est un excellent moyen qui vous permet de :

  • Découvrir de nouveaux mots clés à cibler dans vos campagnes
  • Apercevoir comment les recherches sur les mots clés ont changé au fil du temps
  • Consulter les estimations d’enchères suggérées qui vous aideront énormément en termes de planification de votre budget Google Ads.

Google Analytics pour suivre les statistiques du votre site

Google Analytics est une plate-forme qui vous permet de suivre votre site web gratuitement. Elle se charge de collecter les données sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site web. Après la collecte des données, Google Analytics les trie dans des rapports interactifs et compréhensifs. Vous pouvez tout suivre, commençant du trafic de votre site web à la provenance de ce trafic et au comportement de vos visiteurs. Ainsi, elle vous permet de surveiller les activités sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez même suivre le trafic des applications mobiles et intégrer d’autres sources de données afin  de prendre les bonnes décisions commerciales.

Google PageSpeed Insights pour tester la vitesse du votre site

Google PageSpeed ​​Insights vous permet de tester d’une manière rapide et facile la vitesse d’une page web. Après le saisis de l’URL, vous pouvez tester le temps de chargement et les performances pour la version ordinateur et mobile. D’ailleurs, il vous donne quels sont les points à améliorer afin d’avoir le bon temps de chargement. Le score affiché par PageSpeed ​​Insights varie entre 0 et 100 points. Il faut avoir un score élevé et un celui de 85 ou plus est une justification du bon fonctionnement de la page.

Ahrefs SEO toolbar pour analyser vos concurrents

Une extension de navigateur, Ahrefs SEO Toolbar, est utile pour l’analyse concurrentielle et pour la création de liens. Il s’agit d’un outil de référencement et de marketing sur les réseaux sociaux. Il vous à explorer le Web ainsi que d’obtenir des informations de référencement sous chaque URL du SERP. C’est outil qui vous permet d’accéder aux métriques du domaine et de la page en question.

Google structure pour utiliser des données bien structurées

Le moteur de recherche Google fournit souvent plusieurs  outils et données afin de vous aider à réussir vos décisions marketing. L’une des choses les plus suggérées est de commencer à utiliser des données structurées sur vos  sites web dans le but de garantir une meilleure expérience de recherche.  Les données structurées aident Google à comprendre plus facilement et plus précisément le contenu que vous livrer aux utilisateurs de Google un contenu plus précieux et plus pertinent. Google structured data testing tool utilise des données en direct pour valider les données structurées de n’importe quelle page web, ou vous pouvez copier/coller du code pour le tester.

Google Search Console pour surveiller le positionnement de votre site

Google Search Console est l’un des outils de SEO gratuits  et les plus puissants. Un outil qui  vous aide à examiner l’apparence de votre site web dans les résultats de recherche. Il est utile pour la détection des erreurs techniques à corriger. C’est un outil fiable qui propose des informations claires et détaillées sur les mots-clés auxquels votre site est associé ainsi que votre position dans les résultats de recherche. 

Yoast SEO pour optimiser votre site

Yoast SEO est une extension qui vous aide à optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Une fois installé, Yoast SEO analyse régulièrement votre site puis il s’occupe de vous suggérer les améliorations possibles afin d’obtenir un meilleur référencement. Il est aussi utilisé pour améliorer le titre et la méta-description d’un article de blog, identifier le mot-clé ciblé, s’assurer que ce mot-clé est bien inséré là où il doit être, faire une analyse de lisibilité, optimiser le contenu et bien évidemment pour générer une sitemap pour votre site. C’est parmi les outils gratuits pour optimiser SEO.

…Pourquoi faire du SEO sur votre site web ?

Que se soit pour une marque ou pour une entreprise,  la mise en place d’un référencement naturel de qualité sur le site web sera toujours bénéfique pour cette marque/entreprise et sa stratégie marketing. Nous espérons que les outils gratuits pour optimiser SEO que nous avons mentionnés au-dessus soient fiables pour votre stratégie.  Si vous avez besoin d’un expert de métier pour optimiser votre site pour les moteurs de recherche, contactez-nous !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.