Marketing visuel : tout savoir sur ce facteur d’ambiance !

marketing visuel

À l’heure actuelle, les internautes veulent consommer de l’information facilement et rapidement et sur tous supports : les contenus photographiques remplissent ces objectifs. Nous sommes naturellement attirés par l’image quelque soit statique ou animée. De même, grâce à l’apogée des réseaux sociaux dédiés à l’image, tels qu’Instagram ou Pinterest, la tâche est devenue beaucoup plus facilitée au marketing visuel, en tant que pilier phare du marketing sensoriel, du gagner du terrain. 

Pourquoi les internautes préfèrent-ils le contenu visuel ?

Les internautes ne lisent pas les mots lorsqu’ils visitent un site web et ils favorisent souvent le contenu visuel car il permet d’attirer l’attention de l’internaute facilement et en un clin d’œil. Nombreuses sont les raisons de privilégier la diffusion de contenu visuel, on note : 

  • Lutter contre la baisse constante de l’attention des internautes sur un site internet.  
  • Faciliter la transmission de message à travers une image ou une vidéo
  • Attirer l’internaute et l’encourager à poursuivre la lecture du contenu écrit par le biais d’une bonne image
  • Communiquer facilement  et d ‘une façon instantanée des concepts compliqués à travers un visuel, notamment grâce aux infographies
  • Stimuler davantage l’esprit de l’internaute par une image tout en faisant liaison à une émotion.

Marketing visuel : qu’est ce que c’est ?

Chez l’homme, la vue est le sens le plus développé et le plus stimulé dans la vie quotidienne. En relation avec les marques, ce sens est utilisé pour établir tout premier contact avec le consommateur, d’ailleurs,l ’ être humain voit entre 2 500 et 3 000 messages publicitaires par jour. 

Une stratégie qui utilise  des images, des éléments visuels ou des vidéos, le marketing visuel, a pour objectif de communiquer quelque chose de spécifique sur une entreprise ou une marque afin de faire une publicité plus efficace pour le public. 

En fait, il existe plusieurs options qui peuvent être utilisées comme éléments visuels. Parmi ces options, on distinguent les suivantes :

  • Les images qui peuvent être utilisées dans un article, une publicité promotionnelle, une publicité événementielle…
  • Les vidéos aident à avoir plus d’impact sur l’utilisateur en quelques minutes
  • Les présentations pour expliquer une phénomène ou présenter un service/produit
  • Les captures d’écran qui sont généralement pour illustrer les tutoriels
  • Les Graphique, les Illustrations, l’Infographie, les tutoriels vidéos, Les photographies, Les Gif.webps animés…

Le contenu visuel en ligne se développe aujourd’hui. D’ailleurs, il est introduit sur de nombreuses plateformes. Il est de plus en plus utilisé par les Community Managers qui le considèrent comme un outil incontournable pour bien gérer les réseaux sociaux d’une entreprise. Ils utilisent le contenu visuel  pour attirer les utilisateurs envers la marque et afin de se démarquer de la concurrence. Les blogueurs aussi écrivent un contenu précieux et l’illustrent avec des éléments visuels qui attirent davantage l’attention. De même, les spécialistes du marketing digital utilisent davantage des images comme support pour leur site internet ou leur blog, et ils considèrent le contenu visuel comme un allié positif pour atteindre et influencer encore plus les consommateurs.

La vidéo au cœur du marketing visuel

À l’heure actuelle, le marketing visuel se concentre principalement sur les vidéos. Par ailleurs, ce type de contenu gagne du terrain sur les réseaux sociaux, prenant l’exemple des réseaux sociaux Facebook et Twitter qui permettent d’uploader des vidéos directement sur leurs plateformes et de les visualiser sans sortir du site. De même, ces deux réseaux sociaux ont réussi à améliorer leur visibilité et par conséquent, leur viralité où le reach d’un statut vidéo sur Facebook bénéficie d’une portée plus importante qu’un statut simple.

La vidéo gagne aussi une place assez importante sur les sites web ou le blog des entreprises. Il n’est pas rare de voir des films en premières pages, qui présentent l’activité, les services/produits de l’entreprise de manière ludique et dynamique. Les articles de blog se dotent également de ce format qui facilite la diffusion des tests de produits/services tutoriels, des animations explicatives ou des mini-émissions au fort potentiel viral. Ce succès de ce type de contenu s’explique par une meilleure immersion dans l’univers de la marque qu’avec long texte. Les vidéos ont le pouvoir d’ attirer, informer et guider l’internaute et donc de stimuler le processus d’achat.

Le divertissement comme un élément-clé du marketing visuel

Ces dernières années, les gifs animés connaissent un regain de popularité. Ils permettent d’exprimer et passer un message de manière brève et distrayante. Ce dynamisme des gifs animés attire immédiatement l’œil de l’internaute dans le fil d’actualité. Si la scène est amusante et intrigante, alors l’internaute voudra lire le statut pour en savoir plus. De même, si le gif attire l’internaute et procure une émotion ou qu’il se reconnaît dans le visuel, il est fort probable qu’il aura envie de le partager aussi.

Parmi les visuels divertissants, on peut citer le live-stream. Grâce aux applications pour mobiles telles que Facebook Live, les marques peuvent désormais interagir en temps réel avec leur communauté. En plus, le fait de diffuser du contenu en streaming permet d’entretenir la relation client, de présenter un produit/service ou de partager les dernières actualités de la marque. 

Marketing visuel : une stratégie efficace pour les newsletters

Le taux d’ouverture de vos newsletters, en tant qu’entreprise ou une marque, se réduit peu à peu ? Donc il faut miser sur le marketing visuel et intégrer une vidéo dans l’email, pour inverser la tendance.

Le marketing visuel joue essentiellement sur les émotions des internautes et simplifie le processus cognitif à condition de choisir des coloris en adéquation avec la marque et ses valeurs. Si l’image respecte toutes les conditions inhérentes à l’activité de l’entreprise, alors elle verra le taux d’engagement augmenter sur leurs opérations commerciales, avec des retombées positives sur leur chiffre d’affaires.

Besoin d’aide pour créer des visuels percutants pour vos réseaux sociaux avec du contenu de qualité qui attire l’attention des internautes ? Webessor, votre agence de marketing digital, met à votre disposition une équipe assez qualifiée qui est prête à optimiser votre marketing visuel ! Alors contactez-nous et bénéficiez dès contenu visuel unique et de bonne qualité !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.