Marketing et psychologie : comprendre l’influence des couleurs

influence des couleurs en marketing

Parlons un peu psychologie ? Connaissez-vous l’influence des couleurs en marketing ? 

En fait, consciemment ou inconsciemment, les couleurs qui nous entourent affectent quotidiennement notre perception des choses, notre humeur et même notre comportement, et le marketing n’y fait pas exception ! 

Du côté design, logo et conception du site web, chaque couleur a sa propre signification et influence bien évidemment la perception du consommateur envers une marque ou une entreprise.   

C’est pour cette raison que le fait de bien utiliser une couleur peut faciliter la tâche pour la marque, car elle facilite la passation d’un message spécifique comme elle génère des différents sentiments. Une couleur a aussi le pouvoir de booster les conversions en attirant l’attention et en déclenchant les bonnes émotions et sensations.

Comprendre la psychologie des couleurs dans le marketing, c’est de maîtriser un outil et moyen qui peut optimiser plusieurs points pour une marque. 

Bleu : Très populaire dans le commerce

Le couleur bleu est le couleur qui inspire la fiabilité avec excellence, il offre un air de fraîcheur comme il encourage les sentiments de productivité, de tranquillité et de confiance. Le bleu est le couleur de la sagesse, la sérénité. Il s’agit d’un symbole de vérité.

Prenant l’exemple du plus grand réseau social du monde « Facebook ». 

Facebook a intégré le bleu dans toutes les facettes de son site. Il s’agit d’une entreprise dont les valeurs fondamentales sont la confiance et la transparence

Ce réseau social tire parti du sentiment de calme et de sécurité à ses utilisateurs même lorsqu’ils  partagent leurs informations personnelles.

Il est utilisé généralement dans  le web et le marketing par : 

  • Toute entreprise ou marque qui exerce une activité exige de la fiabilité et de la sécurité.
  • Les entreprises qui effectuent des  soins de santé ou des transactions monétaires comme les banques. 
  • Les entreprises high-tech.
  • Les entreprises dans le domaine du transport, du voyage et de l’évasion.

Rouge : Utile pour attirer l’attention

Efficace pour les appels à l’action. La couleur rouge suggère l’urgence, raison pour laquelle il est souvent utilisé pour les ventes de liquidation. Il  suscite l’excitation et l’énergie. Comme il est utilisé fréquemment pour stimuler l’appétit. Le rouge est un symbole d’ambition et d’autoritéCoca Cola est le meilleur exemple ! Le couleur rouge dans le site de Coca Cola n’est pas au hasard.

Il est utilisé généralement dans  le web et le marketing par : 

  • Les entreprises d’agriculture.
  • Les entreprises technologiques.
  • Les sites web et les marques qui veulent mettre en avant l’énergie.

Vert : La couleur de la relaxation et de la tranquillité

La couleur vert favorise parfaitement les sentiments de rajeunissement, d’optimisme, de croissance, d’harmonie et de calme. C’est le couleur de la richesse et de la nature où nombreuses entreprises l’utilisent pour souligner leur engagement écologique et le respect de la planète et de l’environnement. 

Par exemple, la marque de bière danoise « Carlsberg». Elle exploite la couleur verte dans son design et marketing. Il est fort et élégant en même temps. Il favorise le soulagement du  stress, ce qui donne à son tour l’impression d’une expérience relaxante.

Il est utilisé généralement dans  le web et le marketing par : 

  • Les entreprises ou les marques qui veulent suggérer  la croissance ou la stabilité.
  • Les marques du marché énergétique.
  • Les entreprises environnementales qui vendent des produits biologiques.

Jaune : Une couleur énergisante et optimiste

Bien sûr ! C’est la couleur qui rapporte au soleil et donc psychologiquement, elle est associée à la chaleur et au bonheur. Comme il peut être associé à la prudence, à la sagesse et bien évidemment à la curiosité.

Le fameux site web Happpy ! Il est un excellent exemple d’utilisation de la couleur jaune où il  insiste que chaque  expérience utilisateur va être joyeuse et animée.

Il est utilisé généralement dans  le web et le marketing par : 

  • Les entreprises alimentaires.
  • Les entreprises qui vendent des produits relatifs au monde de l’enfance comme par exemple les vêtements et les jouets.
  • Les commerçants  des produits en relation avec la maison et la décoration d’intérieur.
  • Les entreprises ou les marques qui veulent  provoquer des sentiments d’intelligence, de joie.

Violet : Associé à l’élégance et à la sophistication

L’objectif du couleur violet est de communiquer la richesse, le pouvoir et la royauté. Il donne d’une manière agréable, le sentiment d’être unique ! C’est intéressant n’est ce pas ?

Comme il stimule l’esprit et invite à la contemplation. A titre d’exemple, le site web Monster.com qui utilise le couleur violet pour donner, à l’internaute, la sensation de confiance  et d’autorité. Il est utilisé généralement dans  le web et le marketing par : 

  • Les commerçants des produits de beauté.
  • Les entreprises du luxe.

Rose : Une couleur rassurante et apaisante, associée à la jeunesse et la féminité

Suggère des sentiments d’amusement, de tendresse et de romance. Le couleur rose est à la fois ludique et douce. Les effets de cette couleur varient en fonction de son intensité où il peur être légère, profonde ou forte.

Le meilleur exemple est le site web de la poupée Barbie. Il est généralement utilisé dans  le web et le marketing pour les entreprises qui visent un public féminin.

Marron : Associé à la terre et à la nature

Le marron est la couleur qui inspire la relaxation et le calme. Comme il suggère l’authenticité, la fiabilité, la stabilité, le réconfort et la piété

Il peut aussi éveiller l’appétit. C’est la couleur du chocolat ! Comme le site web de Nespresso.  Le marron est utilisé fréquemment  dans  le web :

  • Des commerçants de produits naturels ou rustiques.
  • Des entreprises du domaine du bien-être.
  • Des entreprises artisanales. 

Orange : Une couleur plus équilibrée et moins « écrasante » que le rouge

L’orangé est vibrant, énergique, amical et accueillant. Il attire facilement l’attention, mais il émet un sentiment de chaleur par opposition à l’urgence et communique l’ambition, l’enthousiasme. Vous souvenez-vous du site web d’Amazon ? 

Le couleur orange, est utilisé par :

  • Les marques créatives
  • Les entreprises technologiques.
  • Les marques qui veulent attirer l’attention à travers la diffusion  de l’énergie positive.

Noir : Associé à l’autorité, au mystère, à la profondeur, à l’obscurité et à la puissance

 N’est pas une couleur, techniquement ! Alors de quoi il s’agit exactement ? Il s’agit d’une des teintes les plus élégantes. Le noir est un couleur polyvalent, intemporel et classique. Il se marie bien avec toutes les autres couleurs. Comme il peut être intimidant, mais peut aussi créer un sentiment de sophistication. 

 Attention à ne pas l’utiliser pour des boutons d’appel à l’action, au risque qu’ils passent inaperçus ! Le noir est utilisé souvent par les marques qui veulent communiquer l’élégance et le pouvoir. Les marques qui veulent commercialiser les produits de luxe et de haute gamme.

La marque Dior, par exemple, qui utilise cette couleur sur leur site web. Son objectif était de communiquer le glamour et l’exclusivité.los

Blanc : Associé à l’organisation, à l’égalité, à la pureté et à l’innocence

Le blanc reflète la lumière, de sorte qu’il éveille les yeux. Il s’agit d’un couleur qui indique  la propreté,  la simplicité et la nouveauté

Cette couleur est généralement par les entreprises sanitaires et de charité et par les marques et les entreprises qui veulent passer l’image de l’idéal de perfection. 

A titre d’exemple, le moteur de recherche Google, où le couleur blanc domine le site web.

Pour finir…

Avez-vous comprendre l’influence des couleurs en marketing ? Il est clair maintenant que la couleur est un aspect assez de l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise,  qui doit correspondre parfaitement à sa personnalité globale.

Il suffit de bien choisir les couleurs qui correspondent le mieux à votre entreprise, votre marque et vos produits et qui contribuent à créer une ambiance et un environnement spécifique pour vos clients et pour bien utiliser l’influence des couleurs en marketing. 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.