Les critères de positionnements sur Google Actualités

Google Actualités

L’indexation d’un site dans Google Actualités offre des éventualités de trafic gratuit énormément intéressantes. Ces perspectives sont offertes spécialement  pour les sites qui proposent de l’actualité fraîche et variée. Le pourcentage du trafic moteur en provenance de Google Actualités peut aller jusqu’à 70% du trafic moteur global. Cela est sur la majorité des sites de news. Donc, il est stratégique pour un site de news d’y être présent. Pour y parvenir, il faut assembler quelques critères techniques mais aussi éditoriaux. Cela nécessite des compétences rares et chères. Le respect de ces critères est considérablement stratégique pour les contenus dont l’attrait à une durée de vie inférieure ou égale à 30 jours.

Le référencement dans Google Actualités : une phase inévitable pour être positionné sur Google Actualités

Comme première étape, vérifiez que le site/blog à soumettre est, éditorialement et techniquement, conforme au cahier des charges de Google Actualités. Pour être référencé sur Google Actualités, il faut passer une demande à Google via un formulaire dédié.

De plus, il faut que le site détient une équipe éditoriale (au moins 2 ou 3 personnes). Ces personnes doivent être listées sur une page du site et clairement identifiables.  L’adresse postale ainsi que les coordonnées du possesseur du site doivent être accessibles au moteur via une page dédiée. En fait, un site avec un seul rédacteur ne pourra pas être classé dans Google Actualités. Cela élimine un grand nombre de petits sites/blogs. De plus, il faut être le propriétaire du contenu posté pour être listé dans Google Actualités

L’article a publié doit disposer d'une page web dédiée et un identifiant unique présent dans son url

Parmi les critères de positionnement sur Google Actualité, est que les pages doivent lister quelques brèves. Celles qui incluent un contenu intégral de plusieurs articles, vont être pénalisées. Les articles de ces pages seront systématiquement refusés par Google Actualités. De plus, les articles doivent pointer vers la page dédiée à chaque news. L’url de l’article en question doit contenir un ID unique. Cet ID doit être composé d’au moins trois chiffres. Il n’est pas exigé que cet ID soit présent en fin d’url, mais il doit être présent. Les URLs qui ne contiennent pas d’ID ne seront pas crawlées

L'optimisation des images à insérer dans l’article

Les images doivent être non cliquables ,et surtout,  l’image d’illustration principale de l’article. Cependant, il existe  des méthodes de contournement pour disposer d’un zoom sur les images sans passer par un lien classique. Il faut respecter un certain format qui permettra à Google de la générer sans recadrage. Cela facilite l’obtention d’ une vignette à côté de son article dans les pages de Google Actualités.

Le visuel d’illustration principal de l’article doit avoir une certaine taille. En mode portrait, la taille du visuel doit correspondre à un facteur multiplicateur de 60×80 et 80×60 en mode paysage. Les images doivent être soit en gif soit en jpeg. Les attributs height et width de la balise image doivent être remplis dans le code. Il en est de même pour l’attribut alt qui est la description courte de l’image. Il faut mentionner que le non-respect des guidelines images n’entraînera pas une non indexation des articles. Or, les articles illustrés ont toujours un taux de clic plus fort. 

Le contenu textuel de l'article doit être bien optimisé

Il n’existe pas d’une longueur idéale pour être bien positionné sur Google Actualités. En revanche, il existe en revanche une longueur minimale pour être indexé. Les articles dont le texte n’atteint pas 1200 caractères, espace compris, seront la majorité du temps rejetés. Google Actualités peut être souple sur ce critère, avec les sources disposant d’un fort ranking score. Afin d’être positionné sur Google Actualités, il y a des points à respecter. Parmi ces points est l’affichage de la date et l’heure, le nom de la rubrique initiale de publication de l’article. Ceux-ci ne doivent pas être cliquables

Le titre de l'article doit être court, clair et inclut le mot clé principal

Le titre de l’article à mettre dans Google Actualités, doit être court et plus court que la longueur maximum. Dans la pratique, un titre inclut souvent jusqu’à 70 caractères, espaces compris. En cas de dépassement, le titre sera tronqué dans les pages de Google Actualités. Cela ne signifie pas la non indexation de l’article. Comme pour Google classique, le titre est un élément fondamental pour le positionnement. Sur Google Actualités, le titre a même un poids plus important. Afin de bien choisir son titre, il faut qu’il soit bien optimisé en SEO.  Il doit être uniquecaptivantclair, compréhensible et inclut le mot clé principal.

Le balisage sémantique : un point non négligeable pour le positionnement sur Google Actualités que sur Google “classique”

Le titre doit être mis dans une balise H1. Il peut être inclus dans une balise H2, mais cela n’est pas obligatoire. L’utilisation des balises H3, n’est pas recommandée pour le classement ni pour l’indexation dans Google Actualités. Un bon titre est celui qui inclut le mot clé principal de la page en question. 

Pour clôturer …  

Avec l’avènement du mobile et le constant accroissement des visites sur ce device, Google cherche toujours à satisfaire pleinement l’utilisateur. En plus, l’actualité est fortement consommée via mobile, il est donc logique que Google prenne ce virage et optimise souvent son moteur de recherche en ce sens. La capitalisation de visite et du nombre d’utilisateurs quotidiens rendent Google Actualités, un média à part entière. Ce qui devient primordial d’être présent sur celui-ci. On peut dire que Google Actualité est une recette du succès faite par le moteur de recherche Google.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.