Le plan marketing digital comme un outil de pilotage indispensable

plan marketing digital

Plus que jamais, chaque entreprise, quelle que soit de petite ou de grande taille, doit définir et mettre en place une stratégie marketing digitale efficace afin de faire connaître ses produits et ses services et pour trouver des nouveaux clients et fidéliser ses anciens.  Pour le faire, il faut mettre au point un plan de marketing digital. Un plan marketing digital bien structuré et articulé peut vous aider à passer de la vision stratégique aux actions concrètes à planifier au fil du temps. Il a pour fonction de traduire des objectifs en actions concrètes  sur ses marchés. C’est un passage obligé pour mettre en œuvre des actions pertinentes et performantes auprès de clients récurrents et prospects.

Les raisons qui rendent le plan marketing digital indispensable

Vous devez établir ou redéfinir la stratégie digitale de votre entreprise et vous ne savez pas comment vous devez vous y prendre ? Afin d’établir voire même redéfinir la stratégie digitale de votre entreprise, vous devez commencer par vous attaquer à votre plan marketing digital. Aussi appelé Business Plan Digital ou encore Plan Webmarketing, il doit être réalisé en amont de toute bonne stratégie webmarketing.

Réaliser une analyse transversale de l’environnement web de votre entreprise

La première étape d’un plan marketing digital est d’avoir une vision globale de l’environnement web de votre entreprise. Afin d’avoir cette vision globale il faut réaliser une analyse transversale de l’environnement web de votre entreprise face à vos concurrents et surtout à vos cibles. Cette étude passe dans un premier temps par un audit de votre propre positionnement sur le web. Il s’agit de faire un état des lieux à la fois de votre site internet et de sa visibilité, de votre communication sur les médias sociaux ainsi que sur d’autres plateformes, aussi bien de l’e-réputation de votre entreprise ou de vos marques.

Cette étape permettra en outre, de relever d’éventuelles erreurs dans votre communication internet. Il faut analyser le comportement de vos cibles sur le net afin de comprendre leurs attentes, leurs challenges et leurs freins. Cela suppose que vos personas soient clairement identifiés.

Il existe un autre examen essentiel à l’établissement de votre plan webmarketing est l’analyse concurrentielle. L’analyse concurrentielle vous aide à comprendre la stratégie web et les objectifs de vos concurrents et de déterminer les facteurs-clés de leur réussite ou les raisons de leurs échecs. Ainsi qu’elle vous aide à identifier vos avantages concurrentiels et vos faiblesses. Vous pourrez alors mettre l’accent sur vos points forts et affecter les ressources nécessaires pour améliorer votre communication web

Adapter une stratégie digitale à vos objectifs et à votre mix marketing

Il faut mentionner que votre stratégie webmarketing doit être en parfaite cohérence avec la politique globale de votre entreprise. Elle devra s’articuler autour de vos objectifs et votre mix marketing qui sont préalablement établis. D’ailleurs, la traditionnelle matrice des 4P soit Produit, Promotion, Prix, Place, sera complétée par des vecteurs directement attachés au e-marketing est qui sont : 

Personne : la relation client

Process : le parcours d’achat

Preuve : les avis clients, témoignages

Partenariat : marketing d’influence, netlinking

Permission : respect de la gestion des informations à caractère personnel.

Sélectionner les leviers web nécessaires pour réussir votre stratégie d’acquisition

Certainement que l’internet offre de nombreux leviers permettant d’atteindre les différentes phases du funnel de la stratégie d’acquisition qui sont attirer, convertir, conclure et fidéliser. Ainsi en fonction de votre activité, de vos personas, de vos objectifs et des différentes études, votre plan webmarketing présentera les leviers les plus pertinents à optimiser ou à actionner tels que le référencement naturel (SEO), la publicité sur Internet (SEA), l’emailing, le marketing de contenu, les réseaux sociaux (SMO), le marketing automation, le marketing d’influence ainsi que le marketing d’affiliation.

Déterminer la stratégie de contenu

Toute bonne stratégie numérique intègre un plan de marketing de contenu. Il faut mentionner qu’il s’agit de levier le plus important et que sans contenu, les autres leviers web n’ont pas d’intérêt. Pour définir une bonne stratégie de contenu, il faut se focaliser nécessairement  sur les objectifs de votre entreprise, de ses ambitions ainsi que de son budget dédié au marketing. Les contenus peuvent être des articles de blog, des tutos, des photos, des infographies, des vidéos, des Ebooks, des diaporamas…

Définir la ligne éditoriale

Pour assurer la réussite de votre stratégie de contenu, la ligne éditoriale est ainsi indispensable. Elle définit l’ensemble de règles relatives à la typologie des contenus, leurs thématiques, les styles et tonalités, la fréquence et les canaux de diffusion. Il s’agit d’un véritable fil conducteur qui garantit l’harmonisation et la pertinence de l’ensemble de vos contenus.

Identifier de nouvelles opportunités

Tout en se basant sur les analyses profondes réalisées dans le cadre de votre plan marketing digital, des axes de développement inédits pourraient surgir. En fait, l’analyse des attentes de vos clients ou l’étude de vos concurrents permet d’avoir une vision claire et complète sur votre environnement et cela peut aider à faire émerger de nouvelles idées ainsi que de créer des nouvelles opportunités

Créer des plans d’actions gagnants et élaborer des prévisions budgétaires

Les plans d’actions numériques constituent la jonction entre la phase d’analyse de l’environnement de votre entreprise et la mise en œuvre de votre stratégie webmarketing. Pour cette raison, ils doivent être priorisés afin de pouvoir définir un planning réaliste. À chaque plan d’action, des ressources humaines que se soit internes ou externes doivent être affectées. Ils sont chiffrés tout en permettant ainsi d’établir des prévisions budgétaires et de retour sur investissement.

10 étapes à suivre pour la mise en place d’un plan marketing digital efficace

Vous avez assez de tâches à réaliser et assez de responsabilités et vous n’avez pas une équipe extensible pour vous y aider. Donc, vous avez besoin d’une solution efficace pour formaliser rapidement un plan marketing digital cohérent. Ce modèle de plan va droit peut vous aider dans ce sens. 

  1. Etablir la stratégie de positionnement toute en misant l’accent sur ces 4 éléments clés qui définissent votre entreprise :
  • Ce que nous faisons (coeur de métier)
  • Pour qui nous le faisons (clientèle)
  • Comment nous le faisons (culture)
  • Pourquoi nous le faisons (mission)
  1. Définir les objectifs marketing à atteindre. Il faut formuler des objectifs clairs et bien précis et pour avoir les meilleurs résultats vous devez fixer des objectifs SMART.
  2. Identifier le client type de l’entreprise.
  3. Auditer les concurrents tout en sélectionnant au minimum trois principaux concurrents directs sur le marché afin de se faire une idée précise de l’environnement concurrentiel et de ses stratégies digitales .
  4. Déterminer la stratégie de différenciation tout en ressortant la valeur ajoutée apporter, les feedbacks des clients actuels de l’entreprise.
  5. Auditer le dispositif actuel de l’entreprise tout en entrant dans le détail et précisant ce qui fonctionne et ce qui pourrait être amélioré.
  6. Ressortir les risques et opportunités tout en décrivant les détails de chaque point.
  7. Avoir une vision rationnelle des points d’interaction entre la société et ses clients sur la toile.
  8. Élaborer le plan d’action tout en identifiant les problématiques à résoudre et listant l’ensemble des actions à mener.
  9. Construire de manière macro un planning prévisionnel afin de vérifier que les actions soient atteignables, et que le plan tienne la route tout en fixant le budget nécessaire.

De nos jours et avec l’explosion digitale, la notion de marketing digital s’est largement étendue et regroupe désormais toutes les pratiques liées au marketing qui utilisent des supports et canaux web. Ainsi, l’élaboration d’un plan marketing digital est une étape incontournable pour passer de la vision stratégique aux actions concrètes.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.