Le Nudge Marketing, le marketing viral et le marketing participatif : faites le point

marketing

Toutes entreprises ou marques aujourd’hui veulent faire connaître leurs produits/services et pour le faire il faut avoir une stratégie marketing efficace. Elles sont soumises à un choix entre différentes stratégies marketing telles que le nudge marketing, le marketing viral et le marketing participatif. Afin de vous aider, nous avons fait la loupe sur ces 3 stratégies marketing. 

Le nudge marketing

Le nudge marketing est le processus de communication. Ce processus de communication encourage le public cible à réaliser une action souhaitée tout en faisant appel à sa psychologie. Il s’appuie essentiellement sur les biais cognitifs, sur les façons de penser et sur les études psychologiques des utilisateurs. Parmi les avantages du nudge marketing sur les entreprises, on note qu’il permet de réduire les coûts publicitaires, parfois de façon drastique.

Exemples de nudge marketing en ligne

Que ce soit la nature de site web, les avis sont très efficaces puisqu’ils permettent de donner plus de crédibilité à la marque ou l’entreprise et d’encourager les utilisateurs à l’action. La preuve sociale joue sur la validation des autres pour inciter l’utilisateur à agir avec moins de stress lors de sa prise de décision.

De plus, la suggestion d’un prix initial d’un produit/service est une technique est très efficace car elle  permet d’avoir un point de départ pour ensuite estimer des quantités inconnues à des personnes. Le fait de donner un chiffre initial à l’utilisateur, cela va l’ influencer et lui donner un point d’appui pour son futur jugement. Les e-commerçants utilisent souvent cette technique car le fait de barrer un prix élevé à côté d’un prix réel va donner l’impression au consommateur qu’il va faire une bonne affaire. Psychologiquement, il s’appuiera sur le chiffre barré et comparera le vrai prix à celui qui est barré puis il va l’acheter.

Le marketing viral

C’est le bouche à oreille électronique, le marketing viral, est une technique de vente qui cherche à booster une entreprise ou ses produits et services par le biais d’ un message persuasif qui se diffuse d’une personne à une autre. Elle a pour objectif de générer, dans un court laps de temps, une très forte notoriété et un volume de ventes important.

La recommandation virale peut être spontanée ou rémunérée. Spontanée à travers la proposition de la valeur utile, de l’originalité ou du caractère humoristique du message, et rémunérée à travers un système de parrainage.

Exemples de campagnes de marketing viral

Dans une campagne de marketing viral, la narration d’une histoire à l’aide d’éléments visuels qui trouvent un écho auprès de votre public est très efficace pour la réussir. Votre stratégie visuelle doit être attrayante, intéressante, informative et surtout contenant un élément d’intrigue comme l’humour ou l’espoir et cela peut être à travers un vidéo ou même à travers un GIF. 

En plus, la créativité et l’originalité sont des facteurs indispensables afin de réussir les campagnes marketing virales puisqu’elles permettent à cette campagne de se reposer sur une idée unique, intéressante et surtout innovante. 

De plus, le recours au marketing de nostalgie est particulièrement efficace. Car elle permet de faire appel à des souvenirs d’enfance des consommateurs et il est considéré comme le meilleur moyen de déclencher les émotions et de faire réagir votre audience. 

Le marketing participatif

Le marketing participatif est un ensemble de techniques marketing à travers lesquelles le consommateur participe au développement ou à l’évolution du produit. Dans ce cas, les clients ou prospects peuvent ainsi être appelés pour choisir un nouveau nom de marque, un slogan, un packaging voire même pour choisir le nouveau parfum d’un produit. Il s’agit d’un concept qui est lié au marketing collaboratif

Les méthodes utilisées dans le marketing participatif

Afin de faire participer le consommateur final dans les décisions marketing, vous pouvez utiliser des multiples méthodes qui sont largement renforcées par Internet et diffusées par les réseaux sociaux, citant par exemple :

  • Inviter le consommateur final à voter pour choisir une composante de la stratégie marketing d’un nouveau produit, tels que  son nom, sa couleur, son logo ou même sa composition.
  • Organiser un jeu concours au consommateur tout en proposant de belles récompenses à la clé dans le but de  valoriser la marque ou le produit et pour booster sa notoriété.
  • Traiter les réclamations dans les réseaux sociaux d’une manière immédiate où les community managers de votre marque s’occupent de répondre à toutes les interrogations des consommateurs.
  • Impliquer les internautes dans le codesign d’un logo ou d’un packaging d’un produit tout en faisant appel à eux afin de suggérer de nouvelles idées créatives.

Votre stratégie marketing vise essentiellement à implanter et renforcer votre entreprise sur votre marché, améliorer votre positionnement dans l’esprit de votre public cible et créer une valeur répondant à ses besoins et attentes. Cela reflète l’importance de bien choisir tout en se basant sur votre objectif principal. Pour le faire, vous devez faire des analyses claires et précises. 

Si vous voulez être accompagné par des professionnels dans le marketing digital, nous sommes une agence webmarketing qui peut vous aider à réussir votre stratégie marketing digital. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos services

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.