Le mobile : rêve ou cauchemar des marketeurs ?

Le mobile

Pourquoi miser sur une stratégie marketing mobile ? Qu’est-ce que le m-marketing ?

Le marketing mobile ou le m-marketing c’est l’ensemble des applications qui permettent aux organisations et aux entreprises de communiquer et de s’engager avec sa clientèle d’une manière interactive et appropriée grâce à un support et à un réseau mobile. Il cible les clients à travers leurs appareils mobiles et englobe les procédés qui touchent une audience via des smartphones : SMS, MMS, emails, applications, notifications, site web 

Le développement rapide du mobile a créé de nouvelles et nombreuses opportunités pour le marketing digital . les mobinautes sont ultras connectés. D’après le baromètre annuel du numérique, 95 % des personnes  possèdent un téléphone mobile en 2019 et consultent leur smartphone des dizaines de fois au cours d’une simple journée. D’ailleurs, le nombre de requêtes Google faites sur mobiles au niveau mondial a dépassé celles faites sur ordinateur depuis septembre 2015  pour cela le marketing mobile représente aujourd’hui un canal d’acquisition important pour les entreprises qu’il faut l’appliquer dans sa stratégie marketing et commerciale.

Quelle stratégie marketing mobile les marques doivent-elles adopter ?


De nos jours, le développement des technologies mobiles, est en croissance contenus  par conséquent  les habitudes du consommateur évoluent , Les attentes et exigences de ces consommateurs sont ainsi plus fortes en terme de fonctionnel, d’ergonomie, de design et de qualité technique car ce sont aussi de très gros utilisateurs d’applications et de services mobiles. Il recherche des informations instantanées, facilement accessibles, et répondant directement à ses besoins.

Pour les entreprises cela indique qu’il faut adresser cette cible avec une stratégie “mobile first” voire “mobile centric” ! La présence de la marque sur mobile ne doit pas juste être une version dégradée du site web, avec moins de chose, mais au contraire, raconter une autre histoire, prenant en compte les contextes et fonctionnalités des Smartphones. Les directions marketing doivent désormais penser leur stratégie en mettant le mobile au cœur du dispositif, avec une vraie notion de service. Le mobile devient de plus en plus un assistant personnel et les marques doivent s’insérer dans cette relation pour répondre aux attentes. Des applications comme McDonald’s ou Starbucks sont des exemples de cette approche et qui génèrent un réel usage. 50% des commandes à distance se font depuis le mobile chez McDonald’s et plus de 10% des paiements effectuées chez Starbucks se font à partir du mobile aux USA

Le marketing mobile est-il adapté au marketing personnalisé?

 Le mobile est par excellence le média le plus adapté au marketing personnalisé, dit « one to one ».il est devenu rapidement le premier vecteur de collecte de données sur un consommateur. En agrégeant les informations de géolocalisation, d’achat (à distance ou en point de vente), d’usage des autres applications, de données issues des réseaux sociaux,etc, 

Le marketing mobile offre donc la possibilité de toucher énormément de personnes, et ce, quasiment instantanément (90% des SMS étant lu dans les 10 minutes suivant l’envoi). ce qui offre  aux professionnels du marketing un large éventail de possibilités pour interagir avec les consommateurs via différents canaux 

Quelles sont les raisons qui ont poussé les marketeurs à exploiter le mobile dans leur stratégie marketing et digitale ?

les raisons qui ont boosté les marketeurs à exploiter le mobile sont les suivant :

  • Gain de temps (ce qui donne un avantage concurrentiel)
  •  Réduction des coûts (segmentation, ciblage, études …)
  • Elargissement de la cible (disponibilité de l’information)
  • Amélioration de l’offre (timing, réactivité, personnalisation …)
  • Innovation

Quelle sont Les avantages du mobile marketing ?

 Avec toutes les possibilités qu’il offre, le marketing mobile offre de nombreux avantages aux entreprises :

  • Faciliter la mise en place : les campagnes de marketing mobile sont généralement très simples à mettre en pratique 
  • Lancer une campagne accessible au plus grand nombre : Les campagnes mobiles peuvent être lues quelques minutes après leur réception (attention au timing des campagnes)
  • Concevoir un preuve d’originalité et d’innovation : le support particulier du mobile vous offre une grande liberté , vous pouvez faire preuve de créativité en proposant des actions originales, des jeux amusants, des expériences interactives…
  • Réaliser des actions de marketing personnalisé : Le mobile est un bien personnel donc communiquer avec ses clients via ce support est un moyen efficace pour augmenter la personnalisation du message marketing.
  • Améliorer l’ image marque : le fait de proposer des campagnes novatrices va vous permettre de vous différencier
  • Pousser les ventes et gagner la confiance des clients : grâce au mobile, non seulement vous boostez vos ventes auprès de votre public habituel, mais en plus, vous pouvez atteindre plus de cibles et conquérir ainsi de nouveaux clients.
  • Fidéliser vos clients : le mobile vous offre l’opportunité d’ élaborer une vraie relation avec vos clients et donc de les fidéliser.

Quelque conseils pour réussir sa stratégie mobile ?

  • Évaluer si le Marketing Mobile peut aider l’entreprise à atteindre ses objectifs (ventes, notoriété, positionnement, promotion, information, sensibilisation …)
  • Déterminer si le Marketing Mobile est compatible avec les programmes marketing actuels de l’entreprise.
  • Connaître le comportement des mobinaute ( connaitre son processus d’achat):

            → connaître ses motivations

            → connaître ses freins

            → connaître ses besoins

            →connaître ses  attentes

            → connaître ses perceptions

  • Réaliser une  La stratégie et le plan d’action du Marketing Mobile

            →Définir Les objectifs :Les objectifs doivent être pertinents, spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et planifiables dans le temps.

         Il faut créer une réelle synergie entre les actions Mobiles, Digitales et  marketing

         →Auditer l’existant : Cette analyse ne doit pas se limiter à l’entreprise, il faut au contraire l’élargir à ses concurrents.  

 En fonction de tous ces éléments, internes comme externes, l’entreprise         pourra choisir son positionnement cible et adapter sa stratégie marketing mobile en conséquence.

        → Identifier le cible : En fonction du profil recherché et ciblé, l’entreprise pourra choisir le message à délivrer et les canaux à privilégier. 

        →  élaborer ses tunnels de vente 

       → établir le budget

Le marketing mobile n’est pas une tendance, il devient une partie de plus en plus incontournable du marketing qui suit l’évolution du comportement des utilisateurs.

 Il est universel. Il s’adapte à tous les types de business et concerne tous les professionnels du marketing. Contrairement à tous les autres canaux, le mobile permet au marketing de toucher une audience bien plus large, en temps réel et de manière personnalisée. 

 Donc le mobile n’est pas du tout un cauchemar mais une opportunité à saisir et a développé.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.