La loupe sur le multisearch sur Google Lens 

Google Lens

Google est présenté comme le premier moteur de recherche mondial. Il est souvent placé à la tête de la liste des meilleurs moteurs de recherche. Parmi les facteurs qui affirment le succès de Google est sa légèreté, sa rapidité, ses algorithmes d’indexation et de recherche qui sont très poussés. Le moteur de recherche Google ne cesse d’optimiser ses fonctionnalités afin de permettre aux internautes de trouver facilement des réponses exactes à leurs questions où on parle aujourd’hui d’un moteur de recherche qui combine des recherches par mots-clés et images : c’est le multisearch sur Google Lens.

Qu’est-ce que Google Lens ?

Pour faire simple, Google Lens est un programme de reconnaissance d’image. Ce programme est développé par le moteur de recherche Google. Il permet aux internautes de rechercher des informations en analysant des éléments visuels. Cet outil de recherche visuelle permet aux utilisateurs de reconnaître n’importe quel élément visuel à partir d’un appareil photo. Si vous avez repéré un produit intéressant, mais que vous ne l’avez pas reconnu, utiliser Google Lens est la solution. Grâce à la fonctionnalité multisearch de Google Lens, il est devenu simple d’obtenir des informations sur n’importe quel objet ou produit tout en dirigeant l’appareil photo d’un smartphone. Il peut même donner des suggestions sur les produits similaires à proximité.

Les fonctionnalités de Google Lens

Google Lens propose une liste des fonctionnalités qui visent à optimiser l’expérience de l’internaute en navigant, on note par exemple : 

  • La recherche intelligente de texte : si l’internaute met en surbrillance un texte dans Google Lens, il peut également rechercher ce texte avec le moteur de recherche Google. C’est pratique dans le cas où l’internaute a besoin de rechercher la définition de n’importe quel concept, par exemple.
  • La traduction des textes :  il suffit de pointer le téléphone portable vers le texte et choisir Google Translate pour qu’il soit branché et traduire le texte en direct. Cela peut ainsi fonctionner même hors ligne.
  • Le shopping : grâce à cette fonctionnalité, il devient possible d’identifier les vêtements ou n’importe quel produits similaires à ceux qui sont remarqués lors de shopping. Cela fonctionne pour  n’importe quel article.
  • La numérisation d’un document à l’aide d’un scanner : cette fonctionnalité permet de trouver des réponses à des questions de devoirs par exemple,  via le scanner des questions. 
  • La réalisation des recherches autour d’un certain environnement :  Si l’utilisateur de Google Lens pointe son appareil photo autour de lui, Google Lens détectera et identifiera son environnement. Cet outil peut donner plus  de détails sur un point de repère ou des espaces similaires à proximité. 

Le multisearch dans Google Lens pour affiner les recherches

Google Lens présente le multisearch, une nouvelle fonctionnalité qui permet de préciser une recherche par image avec des mots clés spécifiques. Cette nouveauté est utile dans divers contextes et notamment pour le e-commerce. Prenant l’exemple d’un internaute qui repère des chaussures en noir, mais il veut savoir si elles existent en bleu dans un certain boutique physique ou en ligne. En utilisant la fonctionnalité de multisearch, cet internaute peut les prendre en photos via Google Lens et affiner sa recherche en ajoutant le mot clé « bleu ». Google Lens va donc leur proposer des images similaires à sa photo, en affichant des articles qui sont en bleu. Auparavant, il est possible de se rendre dans Google Images, puis insérer une image et valider pour voir sa provenance, ou encore quels sites l’ont déjà utilisée. Désormais, en utilisant Google Lens la tâche sera plus simple et plus facile en obtenant des résultats encore plus affinés.

Comment fonctionne le multisearch ?

Il faut tenir compte que pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité de Google Lens, il faut d’abord installer l’application Google sur le smartphone Android ou iOS. Après que l’internaute ouvre l’application, il doit cliquer sur l’icône de l’appareil photo à droite du moteur de recherche. Cela permet d’ouvrir sa galerie avec Google Lens. En choisissant une image parmi sa galerie, ou en prenant directement une photo, l’utilisateur peut accéder à toutes les fonctionnalités de Google Lens. En haut de l’écran, il peut ajouter du texte pour compléter la recherche et à ce moment-là, le multisearch intervient.  Cela permet à l’internaute d’avoir accès à des informations de cette image à savoir sa provenance ou les pages sur laquelle il est inséré. Il faut mentionner qu’il est possible d’ajouter la barre de recherche directement sur l’ écran d’accueil, afin de faciliter l’accès à Google Lens.

Quel impact à long terme de multisearch sur Google Lens ?

On peut déclarer que cette nouvelle fonctionnalité de Google Lens a un impact largement positif pour les utilisateurs. Le multisearch peut permettre aux internautes d’avoir des résultats de recherche de plus en plus pertinents, notamment en ce qui concerne le commerce en ligne. Cela est bénéfique ainsi en termes de référencement naturel d’un site web.

Multisearch : des mots clés simples pour des requêtes complexes

Afin de rendre l’expérience utilisateur plus simple, Google Lens  propose d’ajouter une couleur et  le nom d’une marque et d’autres informations sur n’importe quelle image cherchée.  A titre d’exemple, il devient possible de prendre en photo un salon et de chercher en tapant le mot clé “une table basse” pour en trouver une qui correspond au style de la pièce.  Cette fonctionnalité peut être optimisée par le moteur de recherche Google en misant sur l’intelligence artificielle. Cela est dans le but d’ améliorer les résultats pour toutes les questions que les internautes peuvent  poser.

Le multisearch sur Google Lens pour améliorer le référencement

Le référencement est un sujet incontournable. C’est un facteur majeur qui sert à acquérir des clients potentiels en boostant l’activité de l’entreprise. Puisque la majorité des consommateurs découvrent les produits d’une marque ou d’une entreprise, qu’ils recherchent sur Internet, il est essentiel de miser sur le référencement naturel pour que l’entreprise obtienne du trafic de recherche, et donc des affaires. Les meilleures pratiques SEO pour le référencement de contenu et d’images d’un site web en question, sont recommandées. Cela est pour qu’ils apparaissent pour des requêtes pertinentes et donc l’amélioration de positionnement d’un site web sur le moteur de recherche Google. Il est incontournable d’utiliser des images optimisées pour le référencement où elles doivent être de bonne qualité avec une résolution élevée et des balises alt avec des mots-clés pertinents.

Multisearch : un vraie opportunité pour les entreprises

Le multisearch peut apporter de nombreuses affaires à une entreprise si elle mise sur une bonne stratégie.  Elle doit se concentrer sur l’utilisation des mots clés qui soient en adéquation avec son activité ainsi qu’avec ses produits car les robots de Google analysent tout afin de proposer aux internautes les meilleurs résultats en répondant directement à leurs besoins. Il faut optimiser tout le site web afin d’avoir toutes les chances d’être visible dans les résultats des utilisateurs. Le plus grand défi est de répondre aux requêtes visuelles avec suffisamment de compétence. Il s’agit d’aider les internautes qui veulent avoir des informations sur des produits qui ne parviennent pas à les décrire.  Elle vient compléter la liste d’outils proposés par Google. En combinant image et texte, le moteur de recherche pourrait se révéler bien plus efficace encore.

Pour finir… 

Le moteur de recherche Google améliore encore les capacités de sa Google Lens et offrira bientôt la possibilité unique d’obtenir des informations en temps réel sur les produits qui sont disponibles dans l’ environnement d’un internaute. Cette nouveauté de Google Lens permettra d’effectuer une recherche à partir d’une image en y ajoutant des détails spécifiques. Cela est bien plus pertinent qu’une recherche d’images classiques. Le champ d’application de cette nouvelle fonctionnalité se révèle vraiment très vaste, puisque des instructions d’entretien pour les plantes ou l’obtention de détails de fond pour des visites de la ville ou des voyages peuvent être fournies. Le potentiel de cette fonctionnalité est donc énorme et s’étend à bien d’autres secteurs que le seul e-commerce.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.