Faire du marketing RH, pourquoi et comment ?

marketing RH

Ces dernières années, les attentes des salariés envers leur entreprise, ou leur future entreprise, ont extrêmement changé. Les nouvelles générations veulent que l’entreprise s’accorde avec leur mode de vie et leur laisse la possibilité d’intégrer la sphère privée au professionnel et inversement. De ce fait, l’entreprise devient loin d’un simple lieu de travail où l’on passe 7, voire 10 heures par jour avant de retourner à sa vie et à ses occupations. 

Une vraie révolution RH a été mise en œuvre, cependant, il n’est pas toujours facile pour les entreprises de faire face à la concurrence. Afin de se démarquer, attirer à soi et conserver les talents, qui feront prospérer et améliorer l’entreprise, la méthode marketing RH doit être mise en place. Dans notre article, nous vous listerons tous les secrets du marketing RH pour booster votre entreprise et se démarquer de vos concurrents.

Stratégie marketing RH : l’ultime complément à votre recrutement

Le marketing RH dit inbound recruiting est toute une stratégie. Il s’agit d’une stratégie qui  permet de mettre en place une expérience candidat remarquable et unique grâce au contenu de la marque de l’employeur, qui répond aux problématiques, questionnements et besoins de sa cible RH. En fait, cette stratégie a pour but d’aider les entreprises à établir des relations avec les meilleurs talents tout en utilisant un contenu ciblé pour apporter des éléments de réponse. 

A travers la mise en œuvre de cette approche innovante du marketing pour le recrutement, les entreprises peuvent être en contact avec des demandeurs d’emploi passifs et actifs. Tout au long du processus de recrutement, elles peuvent s’engager avec leurs réseaux et engager de manières interactives les candidats. 

On peut résumé les objectifs du marketing RH dans les points suivants : 

  • La création de la valeur ajoutée via la communication interne et externe
  • L’acquisition de nouveaux talents, les intégrer, et surtout les fidéliser 
  • L’affirmation de la dynamique d’engagement et la satisfaction des salariés
  • La transmission de la culture de l’entreprise afin de renforcer le sentiment d’appartenance
  • L’optimisation de l’image de marque et l’amélioration de la notoriété.

Les enjeux du marketing RH

Via la stratégie de marketing RH, les entreprises peuvent résoudre un certain nombre de difficultés rencontrées aujourd’hui sur le marché du travail. Parmi ces difficultés, on note la véritable évolution des méthodes de management, les attentes des nouvelles générations qui sont les générations X et Y, les différentes problématiques de recrutement pour les entreprises…. En fait, les enjeux principaux du marketing RH sont les suivants :

  • Booster son entreprise pour améliorer sa visibilité et la faire connaître au plus grand nombre
  • Se démarquer de la concurrence et différencier sa structure des autres organisations en la rendant plus attractive
  • Fidéliser l’ensemble des collaborateurs notamment les talents, tout en cultivant sa marque employeur
  • Limiter le taux de turn-over, l’absentéisme et les coûts induits du désengagement.

Comment ça marche le marketing RH en pratique ?

Le marketing RH est une stratégie qui permet à l’entreprise non seulement de recruter les meilleurs profils disponibles sur le marché du travail, mais également de les conserver et faire de ses talents de véritables moteurs pour booster la société. Cela rend indispensable l’investissement dans cette stratégie que ce soit en termes des moyens financiers ou en termes du temps. 

Marketing RH : 4 principaux étapes à suivre

Les cibles du marketing RH ne se composent pas seulement des acteurs extérieurs à la société, mais également ceux qui lui sont propres, contrairement au marketing classique. En termes de marketing RH, l’entreprise doit se concentrer à la fois sur l’image qu’elle renvoie en dehors et à l’intérieur de l’entreprise.

Cette pratique nécessite la mise en place des actions qui soient bien menées en interne afin d’arriver à renforcer et à compléter les actions qui seront menées à destination des personnes extérieures à l’entreprise tout en créant de la valeur ajoutée et en améliorant la société. 

Pour s’assurer que la stratégie de marketing RH soit efficace, il existe différentes étapes à suivre. Nous pouvons distinguer 4 grandes étapes qui sont les suivant :

  1. Faire de la publicité afin de faire connaître son entreprise au grand public.
  2. Promouvoir la société tout en détaillant les qualités de son entreprise et en les attirant vers elle.
  3. Intégrer des talents au sein de son entreprise tout en recrutant les profils les plus adaptés.
  4. Fidéliser les talents tout en les conservant au sein de son entreprise et les transformer en promoteur de la société.

Comment mettre en place efficacement le marketing RH au sein de son entreprise ?

La stratégie de marketing RH est comme toute procédure ou toute action à mener au sein d’une entreprise. Elle répond à des règles, ainsi qu’à des critères d’ordre lors de son application. Avant de se lancer dans cette pratique, il est crucial pour l’entreprise de faire un état des lieux des pratiques existantes. Ensuite et à la fin de cet état des lieux, le service des ressources humaines, en alliance avec les dirigeants de l’entreprise, est en mesure de définir ses attentes en matière de marketing RH. Puis, ils s’occupent de ressortir le périmètre d’action du marketing RH, tout en déterminant les cibles prioritaires à toucher.

Après s’assurer que les objectifs à atteindre sont bien fixés et clairement définis, l’entreprise peut s’intéresser aux actions à mener et sur les moyens à utiliser pour les mise en œuvre. Pour le marketing RH externe, l’entreprise peut communiquer tout en focalisant sa communication sur les réseaux sociaux ou des réseaux considérés comme plus traditionnels, ainsi qu’elle peut se diriger vers des salons étudiants ou des salons dédiés aux professionnels. À la suite de toutes ces actions, l’entreprise doit  mesurer les résultats de cette stratégie et s’interroger sur les impacts qui en ont résulté. 

Pour finir… certainement que le domaine du marketing RH est fortement impacté par le phénomène de digitalisation de l’entreprise et de son environnement. Les applications, les sites web, les intranets et les réseaux sociaux (personnels, professionnels et d’entreprise) sont ainsi devenus progressivement incontournables dans la mise en place d’une stratégie du marketing RH efficace. Vis à vis des salariés, cette stratégie a pour but de rendre attrayant le statut et l’expérience collaborateur tout en favorisant sa fidélité et en l’engageant au sein de la société. 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.