Dans les coulisses du métier de la rédaction web

rédaction

Avec l’évolution d’Internet, le développement des réseaux sociaux, l’émergence des blogs et des journaux en ligne, le rédacteur web est devenu indispensable. Autrement dit, que la place capitale qu’occupe l’internet dans nos vies qui met en lumière le métier de rédacteur web. Un contenu rédactionnel unique et de qualité est incontournable pour bien communiquer sur Internet et être visible sur n’importe quel moteur de recherche. Comment ce contenu est-il produit et qu’est-ce qu’un rédacteur web exactement ? Est ce qu’ il suffit juste d’écrire pour qu’on puisse dire qu’il s ‘agit d’un rédacteur web ? Dans cet article, découvrez les coulisses du métier de rédacteur web !

Le métier de la rédaction web : C’est quoi au juste ?

La rédaction web est un métier qui nécessite une formation et des aptitudes à renforcer avec le temps. Il ne s’agit pas de copier-coller ou juste de jeter des mots sur des pages en s’exclamant : « Voilà, mes textes sont prêts ! ». C’est vrai qu’il faut savoir écrire, mettre des mots côte à côte pour créer du contenu qui parle d’un certain service/produit mais il n’est pas suffisant. Pour qu’on puisse dire qu’il s’agit d’un rédacteur web il faut que les informations mis dans le contenu soient pertinentes, les phrases sont simples à comprendre, le contenu inclut des liens en interne et les mots clés utiles soient correctement placés dans les textes.  Des articles uniques, de qualité et facile à comprendre  permettent aux internautes d’apprécier le contenu et de poursuivre la lecture ainsi qu’il rend le site de mieux positionner dans les moteurs de recherche.

Chargé de la rédaction de contenu pour le web, plus de détails ?

Le métier de rédaction web fait partie de la famille des métiers de la communication digitale et du marketing.

La rédaction web nécessite beaucoup de temps pour appréhender un brief, trouver des informations pertinentes, les synthétiser, établir un plan, rédiger le contenu en tenant compte des mots clés, relire, corriger et même ajouter…

Un rédacteur web produit et gère le contenu dans son intégralité ou en partie d’un site internet, un blog ou même une application web. Il est guidé par  une charte éditoriale et les préconisations de Google en matière d’écriture web.

 Il faut mentionner qu’un rédacteur web malgré qu’il fait tout ça, il ne gagne que quelques pécules. Sans oublier, bien sûr, le temps consacré à la prospection, à la facturation ainsi que le temps consacré à sa propre communication sur les réseaux sociaux et son site.

Rédaction pour le web est un métier et expertise peu reconnu

En tant que métier et expertise, la rédaction web souffre de son manque de reconnaissance, peut-être parce qu’il n’existe pas d’un  diplôme reconnu par l’Etat . En outre, certaines formations dans le domaine de la communication ou du marketing peuvent dispenser quelques pratiques liées à la rédaction web. Mais il faut dire que le métier de rédacteur web gagne à être connu et commence à sortir doucement de l’ombre.

Les clés du succès d’un rédacteur web

Le métier de rédaction web nécessite certainement des qualités et des compétences pour qu’elle réussisse.  Donc, laissez nous mettre en lumière sur les compétences et les clés de succès d’un rédacteur web et de les expliquer dans les grandes lignes.

Attention ! Ne confondez pas le métier de rédacteur web au journaliste !

Ne confondez pas ! En version digitale, le rédacteur web ne travaille pas comme un journaliste. La différence est qu’un journaliste va sur le terrain pour collecter de nouvelles informations alors qu’un rédacteur web se contente de partir à la pêche aux informations déjà présentes sur Internet. A partir d’une requête ou d’un sujet bien précis, le rédacteur va recycler des informations. Donc il est très important de bien choisir les sources des

informations à mettre dans le contenu. Il faut juste savoir vers quoi se diriger sans risquer de colporter de fausses données. Il s’agit de privilégier tous les sites officiels et clairement reconnus par le grand public.

C’est vrai qu’un rédacteur web doit se plier aux exigences et besoins de ses clients et de la ligne éditoriale du site en question mais aussi il peut y apporter sa touche personnelle. Chaque mission du rédacteur web est unique et propre au client. Certains clients préfèrent préparer en amont des briefings très précis, dans cette situation, le rédacteur suit les consignes et répond aux exigences. D’autres clients s’en remettent totalement à leur rédacteur web et lui font confiance. 

La polyvalence : Qualité majeure d’un bon rédacteur web

Il est très important de bien choisir votre rédacteur web. La polyvalence est parmi les critères d’un bon rédacteur web. Un rédacteur web qui est polyvalent, c’est-à -dire que son savoir-faire ne se limite pas seulement à la pure rédaction. Certains professionnels proposent des audits SEO ou même d’alimenter les réseaux sociaux de leur client. Cela est souvent apprécié des clients. Le rédacteur web travaille avec de nombreux outils, gratuits et payants, qui lui permettent d’analyser un site déjà existant ou de choisir des requêtes qui pourraient attirer un trafic qualifié à titre d’exemple.

Les missions d’un rédacteur web en bref

L’objectif capital d’un rédacteur web est d’améliorer la visibilité d’un site web de son client, bien sûr par le billet de ses contenus.  Comme première étape, le rédacteur web analyse et comprend le sujet donné par le client. Par la suite, il effectuera divers recherches pour bien  maîtriser le thème. Ces recherches  approfondies doivent être suivies d’une vérification des informations. Car l’un des objectifs principaux d’un rédacteur web est de fournir des données fiables aux lecteurs. Ensuite la phase de rédaction où il sera amené à reformuler les informations obtenues durant ses

recherches. Il est censé faire preuve d’originalité dans ses écrits pour éviter la duplication de  contenu pour qu’il soit un bon rédacteur.

La phase de rédaction web est associée aux techniques de référencement naturel SEO, comme l’insertion de mots-clés, le maillage interne (ou les liens internes) et le netlinking ( le maillage externe ou aussi les liens externes), et cela afin d’améliorer la visibilité du contenu sur le moteur de recherche. En effet, pour dire qu’il s’agit d’un bon rédacteur, et pour dire qu’il s’agit d’un contenu de qualité, il faut que le texte rédigé apporte non seulement de la valeur ajoutée aux internautes, mais qu’ il soit optimisé pour les moteurs de recherche. 

Pour clôturer,

Le rédacteur web est responsable de rédiger un contenu agréable à lire et facile à comprendre. Un texte bien organisé, fluide et clair est une arme imparable pour captiver l’attention du lecteur.

De son côté, le rédacteur web effectue ses tâches tout seul, mais il reste toujours à la disposition de son client pour répondre à ses interrogations et ses exigences. Si vous pensez à déléguer et entamer une collaboration avec un rédacteur web, faites une recherche approfondie sur son profil avant tout !

Si vous avez besoin d’ un rédacteur web, notre agence de webmarketing s’occupe de rédiger pour vous des textes de qualité, uniques avec des informations fiables afin d’améliorer la visibilité de votre marque !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.