Comment optimiser le temps de chargement d’un site ?

temps de chargement

Nombreuses sont les idées qui circulent sur les moteurs de recherches mais certaines sont inappropriées et issues de l’amateurisme plutôt que de la maîtrise de l’utilisation du référencement naturel. En misant sur le référencement naturel, il y a des critères qui doivent être pris en considération afin de mieux se positionner sur les moteurs de recherche. Parmi les critères qui influencent le référencement naturel d’un site, il y a sa vitesse de chargement. Si elle est trop longue, elle va apporter des conséquences négatives non seulement du côté d’acquisition du trafic sur le site mais aussi du côté du positionnement dans les résultats de recherche. Afin d’obtenir toujours de bons résultats en satisfaisant les visiteurs ainsi que le moteur de recherche notamment Google, il faut faire attention à certains paramètres d’un site web.

Pourquoi réduire le temps de chargement d’un site ?

Le temps de chargement est un facteur incontournable de la réussite d’un site web. Tout comme le contenu, il ne doit pas être négligé, car même s’il existe des meilleures informations ou services en ligne, les internautes détestent le site web lent. En effet, les internautes n’ont pas la patience d’attendre plus de 3 secondes l’ouverture d’une telle page web. Ils choisiront d’aussi tôt de faire d’autres recherches. Cette frustration des visiteurs influe le taux de rebond d’un site web. Cependant, il ne s’agit pas d’optimiser seulement la page d’accueil du site mais plutôt l’ensemble des pages. Un site bien conçu avec un temps de chargement réduit, permet de favoriser le trafic sur le site, ainsi qu’il permet de multiplier le nombre de pages visitées.

De même, améliorer le temps de chargement du site, c’est améliorer son ranking SEO. C’est Google qui souhaite que ces temps de chargement soient les plus courts possibles. En enregistrant sur ses serveurs tous les éléments qui se trouvent sur internet, les robots analysent les données du web et mettent donc plus de temps à effectuer l’indexation d’un site s’il n’est pas optimisé. Google valorise les sites les mieux optimisés pour le temps qu’elles lui font gagner et pénalise les autres sites qui n’ont pas travaillé cet aspect. C’est pourquoi le ranking SEO s’améliore directement dès l’optimisation des temps de chargement des pages d’un site web. Cela garantit notamment une meilleure visibilité sur le moteur de recherche d’où l’acquisition des nouveaux prospects.

Astuces pour booster le temps de chargement d’un site web

1. Opter pour le bon hébergeur web

Le choix d’un hébergeur web n’est pas une tâche assez simple car nombreux sont les hébergeurs et les prix d’hébergement. Il est tendance d’être tenté par un hébergeur au prix abordable, mais ces économies peuvent risquer de se faire au détriment de la qualité du service proposé. Lors du choix d’un hébergeur, il faut faire attention au serveur proposé. Le serveur mutualisé va être partagé avec d’autres sites, et le vôtre  doit être de petite taille d’où il ne peut pas accueillir trop de trafic. Alors qu’un serveur dédié ne peut contenir que votre site et c’est la solution idéale afin de recevoir un fort trafic.

2. Miser sur l’outil Google Search Console

Afin de savoir ce qui ne marche pas sur un site web, il faut commencer par faire un audit. Le moteur de recherche Google met en place un outil gratuit afin de voir comment un site web est perçu. La Google Search Console est un outil qui permet de mesurer les performances techniques et de trafic sur un site web. Ainsi, il permet d’analyser les problèmes afin de les résoudre et donc optimiser leur classement dans les SERP.  On utilisant cet outil, il faut de cliquer sur l’onglet « Signaux web essentiels » afin d’accéder à ces informations :  nombre d’URL rapides, nombre d’URL lentes et nombre d’URL à améliorer. 

3. Optimiser les images

L’optimisation des images sur un site web permet d’optimiser son temps de chargement. Cette astuce est bien connue et assez efficace. Plus le poids des images sur un site est important, plus le poids d’une page web augmente et donc plus elle sera longue à charger. Pour les optimiser, il faut miser sur quelques points : 

  • Choisir le format adéquat en utilisant le format PNG si l’image contient un logo, des icônes, du texte ou des illustrations. Dans les autres cas, il faut opter pour le JPG. 
  • Redimensionner les images afin de les rendre plus esthétiques et plus  adaptable au contenu d’une page d’un site web. 
  • Compresser les images en évitant la compression au-delà de 60-70% car celles qui sont en JPG risquent de perdre en qualité.

4. Diminuer le code CSS

Chaque ligne de code prend de la place et augmente non seulement le poids des fichiers sur un site web mais aussi son temps de chargement. Il faut toujours garder à l’esprit que tout ce que vous écrivez doit être utile et efficace. Pour le faire, il faut réduire l’utilisation des sélecteurs, supprimant les espaces et le CSS inutile en retirant les commentaires qui sont inutiles. De la même façon, il est nécessaire de miser souvent sur  l’essentiel dans la partie code d’un site en optant pour des formulations courtes.

5. Limiter le nombre des plugins et widgets

Lors de la conception d’un site internet, il est souvent tenté d’ajouter diverses fonctionnalités sous forme de plugins et widgets. Cela est assez facile en utilisant un CMS tel que WordPress. Si ces options supplémentaires semblent faciliter la navigation de l’internaute et optimiser son expérience sur le site, il n’en est rien pour sa vitesse de chargement. Chaque widget, même le plus simple soit il, diminue la performance d’un site web. Cela reflète l’importance de limiter le nombre de plugins installés. De même, si les formulaires et le code analytique semblent qu’ils occupent peu de place, cela n’est pas vraiment le cas dans le back-end. Même qu’il n’apparaissent qu’un peu de lignes de code, les formulaires et le code analytique doivent partager l’espace avec les plugins. En tout regroupant, l’espace se réduit et améliore le temps de chargement du site.

6. Autoriser la mise en cache

Lorsqu’un internaute visite un site internet, les éléments de la page consultée sont stockés dans un cache de disque dur ou sur une mémoire temporaire. Cela signifie que la prochaine fois qu’il visitera ce même site, son navigateur chargera la page sans effectuer de requêtes HTTP. Puisque la plupart des visiteurs d’un site arrivent avec une mémoire cache vide, il est donc essentiel d’activer la mise en cache pour réduire considérablement le temps de chargement du site lors d’une prochaine visite. Sur WordPress, cette tâche est assez simple en utilisant le plugin “W3 Total Cache”. 

7. Adopter un Content Delivery Network (CDN)

Lorsqu’un site web est hébergé sur un seul serveur, chaque utilisateur qui le visite envoie des requêtes à ce même serveur. En cas de fort trafic, le temps nécessaire au traitement de chaque requête améliore ce qui  ralenti le temps de chargement du site en question pour tous les utilisateurs. Pour éviter ce problème, il convient d’utiliser un CDN (Content Delivery Network). Grâce au CDN, il devient possible de mettre en cache le site sur un réseau mondial de serveurs. De cette façon, lorsqu’un internaute visite le site web, les requêtes sont envoyées au serveur le plus proche de sa localisation.

8. Optimiser les commentaires

Même si c’est génial de recevoir autant de commentaires sur les articles de blog, une tonne de commentaires peut également ralentir le temps de chargement des pages d’un site web. La division de la section des commentaires en plusieurs pages est une bonne idée afin d’optimiser le temps de chargement des pages.

Pour limiter le nombre de commentaires qui apparaissent par page, il s’agit de sélectionner le nombre de commentaires par page où la valeur par défaut est de 50. Cette fonctionnalité est assez efficace et permet d’améliorer la consommation de mémoire et d’optimiser le temps de chargement des pages pour les articles et les pages contenant assez de commentaires.

9. Réduire les requêtes HTTP

Le temps de chargement d’une page web dépend de beaucoup d’éléments, notamment des images, des fichiers et des scripts à charger et à afficher. Or, une requête HTTP est bien effectuée pour chacun de ces éléments. Avant de minimiser le nombre de requêtes, il faut tout d’abord savoir combien la page en demande. Afin de réduire ce nombre de requêtes, il est nécessaire de vérifier si chaque fichier chargé est nécessaire. S’il ne l’est pas nécessaire, il est conseillé de le supprimer de la page.

Pour finir…

L’importance des informations contenues dans un site web est indéniable et il est clair maintenant qu’un temps de chargement optimal à l’ouverture de la page est beaucoup plus important aux yeux des visiteurs. L’essentiel est donc de le booster pour pouvoir obtenir le maximum de trafic tout en se positionnant en premier rang dans les moteurs de recherche de Google. Pour atteindre cet objectif, l’idéal est d’appliquer tous les conseils susmentionnés sans rien négliger. Optimiser la vitesse de chargement des pages d’un site web permet d’améliorer l’expérience utilisateur tout en occupant une place importante par rapport aux concurrents.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *