Comment créer une newsletter efficace ?

newsletter

Malgré la diversification des canaux de communication, l’email reste un canal incontournable pour les entreprises. À l’heure actuelle, on remarque la diminution  de l’engagement organique sur les réseaux sociaux et le blocage des bannières publicitaires par les internautes, ce qui rend l’e-mailing un moyen sûr d’atteindre vos clients à condition que votre newsletter plaise. Afin de construire une newsletter efficace nous vous invitons à suivre quelques étapes.

L’importance de newsletter pour votre entreprise

La majorité pense que les newsletters sont dépassées, puisque aujourd’hui tout se passe sur les réseaux sociaux. La réalité est que l’emailing reste de loin le canal marketing le plus rentable. D’ailleurs, le fait d’envoyer une newsletter à vos abonnées présente de multiples avantages. Voici quelques uns :

  • Communiquer à travers un canal peu coûteux par rapport à d’autres types de publicité tels que les annonces Google. 
  • Assurer une communication personnalisée à travers l’envoi des newsletters individualisées qui répondent clairement aux besoins de vos contacts.
  • Créer des campagnes newsletters professionnelles sans avoir de connaissances en programmation ou être un expert tout en utilisant des outils intuitifs tels que Mailchimp et Sendinblue.

Alors, convaincu ? Passant maintenant à répondre à la question : comment créer un newsletter efficace

5 étapes à suivre pour créer une newsletter efficace

Commençant tout d’abord par définir qu’est ce qu’une newsletter. En fait, il s’agit d’un type d’email envoyé par une entreprise ou un particulier à une liste d’abonnés. Généralement, cette liste contient des clients existants ou des prospects qui se sont inscrits pour recevoir cette communication. Ce type d’email vous permet d’entretenir une bonne relation avec vos contacts, tout en partageant des actualités ou en faisant profiter de promotion…

1. Définissez vos objectifs et votre ligne éditoriale

Une newsletter nécessite une intention précise car il ne s’agit pas d’une simple succession de contenus que vous enverrez chaque semaine à toute votre base. Pour cette raison vous devez :

  • Déterminer les destinataires de votre newsletter tout en  définissant vos buyer personae en amont, pour deux raisons. La première raison est de mieux connaître votre cible et la deuxième raison est de savoir quels sont les contenus les plus susceptibles de l’intéresser. 
  • Fixer les objectifs de diffusion de votre newsletter. Est-ce que vous diffusez cette newsletter dans le but de communiquer vos actualités, convertir vos prospects en clients, fidéliser vos acheteurs, générer plus du trafic sur votre site web…
  • Analyser les résultats de l’envoi du newsletter, c’est afin de connaître si l’e-mail a bien fonctionné ou non. Pour le faire, il y des KPIs que vous pouvez l’utiliser tels que le taux de clic, d’ouverture, de désinscription, temps de lecture moyen… 
  • Décider quelle sera votre fréquence d’envoi, c’est-à-dire de définir est ce que votre newsletter sera une newsletter quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle

Ces pistes de réflexion vont vous aider énormément dans la définition de votre ligne éditoriale et de votre stratégie de contenus. Il faut mentionner que le plus important ici, c’est que votre newsletter doit apporter une valeur ajoutée à vos destinataires.

2. Utilisez un logiciel d’emailing dédié

Vous pensez utiliser Gmail ou Outlook comme moyen d’envoi de vos newsletters ? Nous vous conseillons d’y réfléchir car elles ne sont pas adaptées à cet usage, et ce pour de multiples raisons. 

  • Impossible d’envoyer des emails à tous vos contacts depuis ces messageries car les envois sont limités à quelques centaines d’e-mails par jour, soit autant de destinataires
  • Il n’y a pas d’automatisation du coup chaque e-mail doit être envoyé manuellement.
  • Une délivrabilité très limitée des serveurs de routage de ces solutions ce signifie que vos newsletters risquent d’être directement classées dans la catégorie “spams”, voire de ne pas parvenir du tout dans la boîte de réception de vos destinataires.
  • Les outils de mise en forme de ces solutions sont très limités du coup vous ne pourrez pas personnaliser le design de votre newsletter.
  • L’absence d’outil de mesure de statistiques à travers lequel vous pouvez mesurer l’efficacité de votre newsletter.

Donc quelle est la solution ? La solution est très simple : il faut utiliser un logiciel emailing dédié, d’où vous pouvez choisir entre différents templates, vous pouvez personnaliser vos newsletters ainsi que vous pouvez suivre en temps réel de vos performances.

3. Élaborez votre newsletter

Après la détermination des objectifs et le choix de la solution d’envoi, vous allez pouvoir passer maintenant à l’étape cruciale qui est la construction de votre newsletter. Pour le faire, il faut respecter les points suivantes :  

  • Créez un contenu intéressant qui soit adapté à votre cible et qui répond à vos objectifs. Il est essentiel de préparer vos contenus à l’avance et à les renseigner dans un calendrier éditorial, pour bien organiser les différentes thématiques que vous souhaitez traiter.
  • Adoptez un design qui soit cohérent avec votre image de marque. Donc adoptez les codes de votre charte graphique, mettez votre logo. 
  • Insérez des call-to-action engageants afin d’inciter vos abonnées à effectuer une action précise et cela selon les objectifs fixés dés le début. Il faut insérer des verbes d’action afin de montrer clairement ce que vous attendez de vos lecteurs : “S’inscrire”, “Découvrir”, “Acheter”… 
  • Optimisez l’objet, le pré-header et le nom de l’expéditeur car ce sont les premières choses que les abonnés à votre newsletter verront dans leur messagerie, et qui conditionnera donc votre taux d’ouverture. 

4. Préparer votre liste de contacts

Afin d’envoyer votre newsletter vous avez besoin tout d’abord d’une base de contacts qualifiés et intéressés par votre offre cela afin de garantir que vos taux d’ouverture et de clic ne vont pas être très faibles. Pour le faire vous pouvez collecter les bonnes données sur vos contacts en ce qui concerne l’adresse e-mail, prénom, nom, âge de vos clients.

5. Choisissez le bon moment et diffusez votre newsletter

Il n’y a pas un seul bon moment pour diffuser votre newsletter car cela dépend de votre audience et de votre secteur d’activité. Si vous débutez dans l’envoi des newsletters, vous pouvez commencer par tester différents jours et horaires pour identifier les créneaux auxquels vos newsletters rencontrent le plus de succès. 

Pour conclure …Tout en suivant ces étapes, vous êtes armé pour construire une bonne newsletter qui soit  adaptable aux attentes de votre audience cible. Afin d’optimiser vos prochains e-mails et newsletters, essayez toujours de suivre et de regarder avec attention vos statistiques (taux d’ouverture, taux de clic, temps de lecture moyen…). 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.