Audit Emailing : 5 étapes pour analyser vos campagnes d’emails

audit-emailing

C’est bien de mettre en place une campagne d’email marketing, mais ce qui est mieux est le fait d’être capable d’ analyser vos campagnes. La question qui se pose ici est : comment procéder  ? Autrement : comment savoir  que vos campagnes d’emailing sont-elles en bonne santé ? Pour répondre à cette question il faut réaliser un audit. L’idée est d’ identifier les éventuels problèmes, pour arriver à les corriger d’où améliorer la stratégie d’emailing pour les prochaines campagnes. Dans cet article, nous vous fournirons un guide étape par étape sur la façon d’effectuer un audit emailing.

Comment définir un audit d’email marketing ?

Un audit d’email marketing ou de courrier électronique est une recherche complexe qui vous permet de mesurer l’efficacité de vos processus de marketing par courrier électronique. Cette analyse vous permettra de relever ce qui fonctionne bien dans votre stratégie d’emailing et de déterminer les problèmes à résoudre. Cet audit de marketing par e-mail peut être effectué en interne ou en externe. Un audit en interne est exécuté par l’entreprise elle-même, alors qu’un audit en externe est un examen indépendant mené par un organisme tiers.

Quelle est l’importance d’un audit d’email marketing ?

Un audit des e-mails est crucial dans votre stratégie d’emailing puisqu’il vous permet de cerner et de résoudre une liste de problèmes, tels que  :

  • Le problème de sécurité : l’audit de mailing vous permet de vérifier si vous disposez de tous les paramètres nécessaires pour garantir une bonne transmission des informations à votre liste de diffusion.
  • Le problème lié à la réputation : un audit d’e-mails vous permet d’identifier si votre réputation d’expéditeur est correcte. Cela se fait par compter le nombre de rebonds mous et durs, les plaintes de spam et le statut de votre liste noire.
  • Le problème de délivrabilité : à travers l’audit des courriers électroniques vous pouvez savoir si vos e-mails atteignent les dossiers principaux des abonnés ou non. 
  • Le problème de l’efficacité : grâce à l’audit d’emailing vous pouvez répondre à ces trois questions : est ce que mes campagnes rapportent les revenus souhaités ou pas ? Est ce que mes e-mails s’ouvrent ou non ? 
  • Le problème lié à la qualité du contenu : si vous effectuez l’audit à vos e-mails, vous pouvez  déterminer si la  ligne d’objet et le pré-en-tête sont de qualité, attractifs, s’ouvrent et cliquent et si le contenu réel de vos e-mails plait et manifeste l’intérêt de vos destinataires ou pas. 

5 étapes à suivre pour analyser vos campagnes email

Afin d’avoir réussir votre stratégie d’emailing, l’audit d’e-mails doit être un passage obligatoire. Pour vous aider, nous avons décomposé le processus d’audit en 5 étapes distinctes.

1. Fixer les objectifs de votre audit d’emailing

Dans n’importe quelle tâche à effectuer, il faut toujours être accompagné par des objectifs à atteindre et de même pour l’audit d’emailing. Pour le faire, vous devez commencer par choisir le type d’audit que vous souhaitez effectuer. Ensuite, vous devez déterminer ce que vous voulez réellement découvrir lors de ce processus, autrement, quelles sont les informations que vous voulez acquérir une fois l’audit d’email marketing se termine.

2. Définir les bons KPIs d’emailing

Une fois que vous avez défini vos objectifs en terme d’audit d’email marketing, vous devez passer à l’étape suivante qui est la sélection des bons KPIs qui vont vous permettre de mesurer les performances de vos emails. Vos résultats peuvent être accompagnés par des statistiques d’email marketing qui vous donne une idée sur ceux qui sont moins performants afin de relever les causes potentielles de ces mauvais résultats. Cette liste intègre les principaux indicateurs emailing à considérer pour votre audit :

  • Le nombre total d’abonnés
  • Le nombre total d’e-mails envoyés ou délivrés
  • Le taux de désabonnement, d’ouverture, de réactivité, de clic, de conversion et d’engagement 
  • La lecture mobile vs. lecture sur ordinateur
  • Les plaintes pour spam…

3. Recueillir et rassembler les données et vos observations

Dans cette étape, vous pouvez tracer un tableau. La façon la plus simple de créer ce tableur est de lister les campagnes emailing par lignes, puis présenter vos KPIs pour chacune d’elles par colonnes. Une fois que vous avez terminé le traçage de ce tableau et obtenu les résultats globaux, vous pouvez passer à l’analyse des données. 

Ajoutez une section « Notes » à chaque ligne de votre tableur. A travers cette section vous pouvez noter vos observations et regrouper ainsi des informations sur ce qui se passe dans chaque email individuel.

4. Analyser et évaluer les emails individuels

Cet audit d’e-mail marketing va vous permettre de commencer la véritable enquête. Toutes les informations recueillies dans le tableau que vous avez tracé sont vos indices. D’ailleurs, dans cette étape vous êtes chargé d’examiner les chiffres et de relever les raisons, autrement, vous devez vous demander pourquoi la promotion d’un tel produit a obtenu un engagement inférieur à la moyenne, peut être il s’agit d’un problème au niveau de l’heure d’envoi… Pour minimiser le risque que vos emails ne plairont pas à vos destinataires, vous pouvez lire vos propres emails puis essayez de vous mettre à la place d’un abonné. Cliquez et évaluez votre expérience en tant qu’utilisateur.

5. Etablir un rapport de vos résultats

À ce stade, vous avez toutes les informations dont vous avez besoin, donc vous pouvez faire un rapport de vos résultats. En se basant sur ce rapport, vous pouvez connaître vos points forts et les points faibles d’où vous pouvez effectuer les changements nécessaires que vous pouvez apporter pour optimiser la stratégie emailing de votre entreprise.

Après ces étapes, vous pouvez finir par mettre en application les améliorations nécessaires. Si vous n’avez pas envie de mener tout seul un audit emailing, il est toujours productif de déléguer les bonnes tâches aux bonnes personnes. Alors n’hésitez pas à contacter des professionnels du métier pour mesurer l’efficacité de votre stratégie d’emailing et pour vous aider à l’améliorer continuellement tout au long de l’année.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.