6 recommandations pour faire du marketing responsable

responsable

Aujourd’hui, le marketing est au centre des enjeux durables tout en impactant les modes de distribution, de production et de consommation. En outre, il s’agit de mettre l’accent sur le marketing responsable. Une pratique qui est de plus en plus répandue dans les entreprises de nos jours.

Le marketing responsable est les pratiques marketing qui ont pour objectif l’augmentation d’une consommation plus responsable et plus écologique. 

En effet,  il peut s’agir des opérations marketing qui visent à mettre en avant des produits considérés comme plus écologiques, plus respectueux de l’environnement et de la planète ou plus vertueux sur le plan socio-économique. 

Afin de mettre en œuvre ces pratiques, il existe 6 principales recommandations  qui sont issues de l’expérience des entreprises qui réussissent à créer de la valeur avec des offres et un marketing plus responsable et plus écologique.

Les objectifs majeurs de mettre en place le marketing responsable

Le marketing responsable, vert, écologique ou encore sociétal est un marketing qui est en relation avec la durée et le développement durable. Il doit donc être économiquement pertinent, socialement équitable et écologiquement supportable. Les raisons et les objectifs de ces pratiques sont multiples mais nous avons mis l’accent sur les principaux.

Le marketing responsable pour satisfaire les consommateurs

Le nouveau mode de vie du consommateur a incité les pratiques marketing à être plus responsables et plus écologiques. Le consommateur devient conscient et attentif non seulement à son empreinte écologique mais aussi aux conditions sociales qui ont entouré la production des biens qu’il consomme. Donc, faire du marketing responsable, c’est avant tout satisfaire et répondre à la demande croissante des consommateurs.

Le marketing responsable pour booster l’image de marque

Par le billet de la valorisation du respect de l’environnement, le bien-être au travail, la qualité et la durabilité des produits, l’entreprise prend soin de sa réputation et de son image de marque. Le fait de traduire ces valeurs en actions concrètes, cela va améliorer la position de l’entreprise par rapport à ses concurrents. Il s’agit de créer un véritable atout différenciant et compétitif.

Le marketing responsable pour améliorer la rentabilité de l’entreprises sur le long terme

Le fait de mettre en place le marketing responsable, tout en sécurisant les ressources humaines, assurant des économies dans le processus de production, et développant la préférence consommateur , cela améliore les performances économiques et financières de l’entreprise.

Le marketing responsable pour impliquer les collaborateurs et consolider la culture de l’entreprise

Qui dit faire le marketing responsable, dit impliquer les collaborateurs de l’entreprise. Puisqu’ils ont leur mot à dire sur les produits, les étapes de création, leurs conditions de travail. Le fait d’être toujours accompagné d’une bonne communication interne, l’entreprise peut profiter du marketing durable  afin d’offrir toutes les chances et les opportunités des collaborateurs de l’entreprise de s’épanouir pleinement sur leur lieu de travail.

Des recommandations pour devenir une marque responsable, durable et plus écologique

Le marketing responsable n’intègre pas seulement les campagnes marketing qui incitent les clients à consommer mieux mais plutôt de bien choisir les canaux de diffusion et de vente qui doivent être plus écologiques et responsables. En fait, devenir plus écologique et responsable nécessite des  étapes et toute une stratégie à suivre pour s’assurer que tous les efforts fournis dans ce sens soient rentables.  

1. La sincérité et la cohérence de démarche à suivre

Avant de commencer à mettre en œuvre  la démarche de marketing responsable, l’analyse des impacts est toujours indispensable. Commençant par l’analyse de cycle de vie de produit à proposée jusqu’à la  répartition de la valeur. Il s’agit en fait de s’attaquer aux impacts principaux du produit ou service proposée et surtout  d’éviter les effets rebond. Tout cela facilite la prise de décision et  pour faire des choix en pleine conscience et être en mesure de les expliquer et de les défendre par la suite, dans un climat de défiance.

2. Une bonne communication est toujours la solution !

La communication est souvent la solution pour faire de bonnes choses et dans ce cas, la communication est une démarche primordiale.  Pour faire une communication réussie, il est nécessaire de mettre en avant le bénéfice que vous pouvez apporter aux consommateurs et toutes les informations et les détails relatifs, tout en mettant à disposition des clients des informations complémentaires facilement accessibles sur un site web par exemple. La transparence et la simplicité sont la base d’une bonne communication.

3. L'implémentation des parties prenantes

Il est important de mobiliser la direction autour du projet tout en faisant le lien avec la démarche d’entreprise. Quand le sujet proposé est soutenu par les parties prenantes,  moins sont les obstacles en interne. Le dialogue en externe c’est-à-dire avec des parties tierces comme les experts et les acteurs du secteur à titre d’exemples assure l’optimisation et légitimer du projet de l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre en compte des parties prenantes et leurs intérêts pour s’assurer que chacune gagne. 

4. La transformation de la façon de penser

Les projets de marketing responsable nécessitent de changer sa façon de faire. Il est nécessaire de conjuguer le court terme et le long terme pour identifier tous les scénarios possibles qui peuvent impacter l’activité. 

5. Un bénéfice véritable au consommateur doit être apportée

Les consommateurs sont en attente de produits et services plus durables, responsables et écologiques. Des produits qui respectent l’environnement et la planète et en même temps qui sont bons pour la santé. Sans oublier la qualité et le prix qui ne doit pas être si cher ! Il est important de concilier tout cela, et de tester toutes les propositions auprès des consommateurs cible. 

6. La mise en place d’une mesure double

L’utilisation des tableaux de bord pour assurer le suivi des impacts financiers et non financiers comme les ventes, l’image de marque et la notoriété mais aussi des impacts sociaux et environnementaux est primordiale. Ce qui facilite à son tour la tâche pour l’entreprise pour convaincre ses parties prenantes et ses collaborateurs et afin de bien maîtriser, anticiper les risques et exploiter les opportunités.

Le marketing responsable apporte une bonne rentabilité à long terme pour l’entreprise. Il contribue de manière efficiente à l’augmentation de la rentabilité et de l’image de marque. Des engagements véritables, des actions concrètes, des objectifs bien définis,  une communication transparente et authentique sont aujourd’hui indispensables pour gagner ou conserver la confiance des clients et pour réussir l’ambiance en interne et en externe dans l’entreprise. Efficace, une stratégie de marketing responsable peut alors se transformer en véritable atout compétitif. Donc soyez responsables pour que vous gagniez et pour protéger l’environnement ! 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.