6 outils gratuits pour créer vos designs

designs

Photoshop est devenu un outil incontournable de tous les métiers créatifs, depuis sa date de création. Mais, cet outil est cher ce qui rend ceux qui n’en ont pas une utilisation quotidienne à rechercher d’autres outils designs gratuits. Vous êtes des débutants dans le domaine de conception ou vous êtes des experts de métier et vous êtes à la recherche de bonnes alternatives gratuites à Photoshop ? Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les 6 meilleurs outils de création graphique gratuits.

1. Créez facilement vos visuels et graphiques grâce à Canva

Il est considéré comme l’un des outils de création graphique les plus populaires. Gratuit et intuitif, Canva permet de créer facilement des flyers, graphiques variés, illustrations web voire même des images pour les réseaux sociaux… Après le choix du modèle graphique à utiliser, Canva permet de personnaliser le texte, les polices de caractères, les couleurs, les photos à insérer… Les outils de création graphique de Canva sont particulièrement intuitifs et faciles à prendre en main. En plus, il intègre un outil de montage appelé “Canva Vidéo » qui vous permet de réaliser des vidéos de qualité professionnelle. Proposant toute une série de templates taillées pour la création de vos vidéos TikTok, Twitch ou Youtube, comme il gère la captation et l’enregistrement d’écran, ainsi qu’il permet d’ajouter des animations et des transitions…

2. Transformez vos citations en images à travers Recite

Envie de partager des citations inspirantes en format image sur vos réseaux sociaux ? Recite vous aide dans ce sens. Il vous suffit de taper la phrase de votre choix, puis de sélectionner le design qui vous convient. D’ailleurs, cet outil vous permet de partager vos images directement sur vos réseaux sociaux et de l’envoyer directement à des adresses email voire même de la possibilité de la télécharger pour l’utiliser sur votre site web

3. Retouchez vos photos par Adobe Photoshop Express Editor

La nouvelle est que Adobe propose une version totalement gratuite de Photoshop ! Cette version en ligne simple à utiliser appelée Adobe Photoshop Express Editor. Cet outil vous offre toutes les fonctionnalités de retouche de base  tels que recadrer, étirer, faire pivoter et renverser des photos ainsi qu’il vous permet même de supprimer l’effet yeux rouges et la coloration des yeux sur vos photos. Ainsi, vous pouvez appliquer la correction colorimétrique automatique qui ajuste automatiquement le contraste, la balance des blancs et l’exposition.

A travers Adobe Photoshop Express Editor, vous pouvez facilement éliminer les imperfections de vos photos telles que la clarté, les lumières, les ombres, la température, la teinte, les vibrations, la luminance et la réduction du bruit… De plus, vous pouvez ajouter du texte à votre choix sur la photo et vous avez le choix entre une grande variété de styles et de polices. Vous pouvez également ajouter des bordures, des personnages, des illustrations, comme vous pouvez choisir parmi plusieurs dizaines d’effets qui vous permettront d’ajouter une touche encore plus personnelle.

4. Concevez et éditez vos images pixelisées via Pixen

Pixen est un logiciel qui vous permet de concevoir graphiquement et d’éditer toutes sortes d’images pixelisées. Aussi bien, chaque dessin est réalisé pixel par pixel, cela afin de vous donner un rendu du meilleur effet. En effet, l’interface de Pixen est intuitive ce qui vous permet de gérer les calques. Ainsi qu’il met à votre disposition une gamme de modules extrêmement variés avec une palette de couleurs. A travers cet outil, vous serez en mesure de visualiser l’évolution de vos travaux en temps réel pour gérer au mieux l’élaboration de vos croquis.

5. Manipulez vos images gratuitement grâce à PicMonkey

Cet outil vous aide à faire des retouches rapides et d’ajouter les meilleurs effets sur vos images. Facile à utiliser, PicMonkey met à votre disposition des outils de maquillage, des fonctionnalités d’Instagram, des multiples options de retouches photo ainsi que plus de 30 filtres sont disponibles. Pour l’édition de photos, vous pouvez utiliser les options de base de PicMonkey pour rogner, redimensionner, pivoter vos images. En ce qui concerne les portraits, vous pouvez ajouter des effets pour la peau, la bouche, les yeux… tout ça tout en utilisant un seul outil. PicMonkey dispose aussi de nombreuses textures et bordures à appliquer sur vos photos.

6. Composez vos designs et retouchez vos photos via GIMP

Un programme de création graphique et de retouche photo très puissant. GIMP comporte de multiples outils nécessaires à la création de dessins ainsi que tous les filtres pour corriger et améliorer un cliché. Il est utile pour tous les niveaux, ainsi qu’il est considéré comme un programme de peinture, un programme de retouche photo avancé, un système de traitement par lots, et un convertisseur de formats. GIMP est un module d’organisation des calques qui facilite la mise en place et la création de compositions complexes. C’est une alternative gratuite à Photoshop. Il s’agit d’un logiciel qui propose un large choix de fonctionnalités semblables à celles de Photoshop comme la baguette magique, les pinceaux, système de calques… A travers ce logiciel, vous pouvez enregistrer vos travaux en format PSD.

Il existe d’autres outils de design que vous pouvez l’utiliser aussi tels que Final Cut Pro X qui est dédié pour la montage vidéo, Shutterstock qui est considéré comme une banque d’images, Inkscape qui est  un logiciel de dessin vectoriel professionnel pour Windows GNU/Linux et macOS… La majorité des outils sont freemium ou proposent des versions d’essai gratuites temporairement

Si vous n’avez pas un professionnel du métier parmi votre équipe, nous avons des experts qui peuvent vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier des designs de qualité adaptés à votre charte graphique. Nos designers sont à votre disposition afin de répondre à tous vos besoins.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.