5 étapes à suivre pour un packaging réussi

5 étapes

Lors de lancement d’un nouveau produit, il est nécessaire comme une première étape de se créer un bon packaging. Malgré ça, la majorité des entreprises ignorent cette étape. Elles se concentrent le plus souvent sur les qualités et les atouts de la solution.  L’emballage ou packaging est l’un des meilleurs atouts de vente pour une marque. D’ailleurs, selon les spécialistes du marketing, le média décisif est porteur de l’image de la marque et de ses valeurs. C’est ce packaging qui va provoquer l’acte d’achat. Il s’agit d’un créateur de liens entre la marque et le client. Dans cet article, vous trouverez les étapes à suivre pour avoir un packaging réussi. 

5 étapes à suivre pour un packaging réussi

Laissez nous faire un petit point sur la différence entre le packaging design et l’emballage traditionnel. Le premier peut se tourner vers le mouvement, la mobilité, l’utilisation des supports interactifs. Alors que le deuxième, offre des sensations tactiles au client. Il vise à le séduire. 

L’un des principaux défis ici est de réussir le responsive design. L’objectif est de pouvoir être visible et attractif sur les différents canaux. Cet objectif doit être atteint même lorsque les consommateurs commandent pour la première fois un produit via une application mobile. Pour avoir un packaging design réussi, il faut suivre les étapes suivantes.

1. Être bien informé sur vos clients

Afin d’arriver à prendre les bonnes décisions en termes de packaging design, il est essentiel d’avoir une connaissance approfondie de vos clients. Vous devez comprendre à qui vous adressez chaque offre marketing et à quels besoins elle répond. Cela peut réellement faire la différence. En fait, cette connaissance approfondie va vous permettre de s’adresser directement à vos acheteurs ciblesPar conséquent, votre chance que vous soyez choisie par votre cible face à la concurrence, augmente.

2. Suivre une méthode qui diffère en fonction de vos besoins

Essayez de ne pas vous accrochez trop à un processus défini. Il ne s’agit pas d’un protocole défini à exécuter. Vous devez suivre avec une méthode qui diffère en fonction de vos objectifs, du type de projet… Ainsi, vous devez faire de la conception d’emballages de produits tout en utilisant des outils Il n’existe pas des outils bien définis. Vous pouvez choisir ceux qui sont optimaux pour travailler en fonction de la situation. 

3. Définir les éléments importants de votre image de marque

L’image de marque ou d’une entreprise ou même d’un produit correspond à la façon dont elle est perçue par les consommateurs. Cette perception peut se baser sur des critères objectifs. Parmi ces critères, c’est le positionnement du produit c’est-à -dire de bas de gamme, milieu ou haut de gamme. La perception des consommateurs sur le produit peut être subjective aussi, par exemple : cette marque vend des produits dépassés. De plus, il est important de déterminer les points forts de votre image. Par exemple, si votre marque est déjà bien implantée sur un marché, ses couleurs, son slogan ou son logo sont des éléments qui font la clé de son succès, car les consommateurs reconnaissent tout de suite vos produits.

4. Personnaliser votre packaging

Le packaging est une composante indispensable de l’expérience clientèle. A travers le packaging vous obtenez un pouvoir de fidélisation fort avec de petites touches simples. Du côté branding, il faut avoir un packaging personnalisé. Par le biais de ce détail vous pourrez vous démarquer de vos concurrents. Cela va pousser vos clients à acheter davantage chez vous.

5. Adhérer à une démarche écologique

Grâce aux enjeux climatiques actuels et de protection de l’environnement, plusieurs marques se soucient de leur impact environnemental. Cela peut passer par un packaging écologique. D’ailleurs, pour fabriquer 1 kilo de plastique, 3,5 kg de CO2 sont émis dans l’atmosphère lors de la fabrication de l’emballage. A ce fait, il faut rajouter la dégradation de l’emballage une fois utilisé. L’utilisation de papier et de carton peut avoir une empreinte carbone considérée comme neutre s’ils sont fabriqués de manière respectueuse. Il semble intéressant pour la planète de réaliser votre packaging sur papier ou carton. Vous pourrez mettre en avant cette initiative sur votre packaging dans le but de faire la promotion de votre démarche écologique

Quel est l’effet du packaging sur l’expérience client ?

Le packaging est nécessaire  pour protéger votre produit des altérations extérieures et garantir son caractère neuf et jamais utilisé.  Cependant, son rôle est bien plus complexe. Il traduit la qualité du produit qu’il protège, l’attention que vous avez portée au client et l’engagement de votre entreprise.

Le packaging = Expression de la qualité de produit

Le packaging est le pilier d’une expérience sensorielle qui vise à confirmer l’intention d’achat des consommateurs. Il fait partie intégrante de la rencontre entre votre produit et votre client. L’expérience client se constitue par un impact visuel. Un packaging esthétique attire le regard grâce aux matières, aux impressions, aux couleurs utilisées et bien évidemment au designCes éléments permettent de le différencier des autres produits en rayon. Donc on peut dire que le design renforce l’efficacité de l’emballage dans l’ensemble de ses fonctions. Tout en misant sur la qualité de l’emballage, une marque peut confirmer la qualité de son produit.

Le packaging = Expression de l’intérêt portée par l’ entreprise envers la clientèle

Un packaging réussi  qui prend en considération les attentes des clients traduit directement l’intérêt que votre entreprise porte à sa clientèle. Il lui permet de faire l’expérience d’un service rendu. Il s’agit d’un outil efficace qui permet également de communiquer sur la marque, le contenu du produit et son utilisation pour afficher une plus grande transparence. Toutes ces indications répondent aux attentes des consommateurs qui souhaitent prendre facilement connaissance des informations relatives à l’origine du produit, aux composants…

Le packaging permet de gagner leur confiance en toute simplicité.

Le packaging = Expression de l'engagement de l’entreprise

L’utilisation d’un packaging éco-conçu, recyclable, biodégradable ou réutilisable montre la volonté de votre entreprise de respecter l’environnement.  Il devient ainsi l’expression de l’engagement de votre entreprise. Cela peut enrichir l’expérience de vos clients qui tirent une satisfaction personnelle à consommer vos produits tout en préservant la planète.

Offrir un emballage de qualité, conçu pour répondre aux besoins de vos clients et dont l’impact environnemental est maîtrisé est le meilleur moyen de faire vivre à votre clientèle une expérience client unique et positive

Le design de votre packaging est un élément assez important de votre stratégie de communication. Un packaging original et innovant, qui attire et se distingue des autres en proposant une vraie identité. 

En un seul regard, il indique à l’acheteur potentiel l’objectif du produit. Le packaging est important pour se différencier de la concurrence. Qu’attendez-vous ? Suivez les étapes ci-dessus et rendre votre packaging réussi et le meilleur sur le marché !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.