5 astuces pour préparer votre stratégie marketing digital en 2022

stratégie marketing digital

2020 et 2021 ont étaient deux années différentes et vaguement impactantes pour tout le monde et à tous les niveaux. La pandémie mondiale du Covid-19 a dérangé les stratégies des entreprises, qui ont dû s’adapter du jour au lendemain à ce contexte difficile, et notamment accélérer leurs efforts dans le domaine du digital. Il n’y a plus de doutes, le virtuel s’invitera dans chacune des campagnes marketing en 2022 et continuera d’évoluer et d’être présent pour les années à venir.

La question qui se pose est quelles doivent être les nouvelles priorités des entreprises et des marques? Sur quoi faut-il focaliser les plans et les stratégies marketing en 2022 ? Dans cet article, vous trouverez quelques astuces pour préparer stratégie de marketing digital pour 2022.

1. Se focaliser sur le marketing de contenu

Le marketing de contenu, vous avez certainement entendu parlé de cette notion. Mais de quoi s’agit-il exactement et que faire pour l’optimiser au profit de sa visibilité en ligne ?

Le marketing de contenu est une stratégie marketing basée sur la création et la diffusion de contenus utiles et informatifs, afin de communiquer avec son audience et développer son activité.

Depuis un certain temps, le marketing de contenu s’impose comme une stratégie pour renforcer et améliorer la notoriété et la réputation  d’une entreprise. Ses finalités ne sont pas axées ventes, mais plutôt communication et valorisation de l’image d’une marque. 

Parmi les formats de contenus médias à privilégier, on retrouve les blogs, les infographies, les news, les emails, les guides pratiques, les livres blancs, les vidéos, les webinars..

2. Adopter une bonne stratégie d’optimisation SEO pour les moteurs de recherche

Le SEO devient de plus en plus incontournable. L’optimisation pour les moteurs de recherche, SEO, sera une fois encore un élément incontournable de toute stratégie marketing en 2022.

Cette pratique marketing digital est directement liée à la volonté d’offrir la meilleure expérience possible aux clients et prospects, tout en respectant les exigences des moteurs de recherche.

En effet, et vu que les moteurs de recherche sont plus aptes que jamais à comprendre les intentions des utilisateurs, il convient donc de fournir à ces robots les résultats qui répondent le mieux aux recherches et aux besoins des utilisateurs, d’où la notion de SEO (optimiser son contenu pour les moteurs de recherche).

De l’autre côté, qu’il s’agisse d’un long et détaillé article explicatif ou d’une courte réponse en quelques mots, vos contenus doivent apporter la solution et doivent répondre à tout besoin et problème rencontré par un utilisateur, ou même à tout questionnement d’une personne intéressée par vos produits ou services.

Par ailleurs, le SEO ne se résume pas seulement au contenu qui doit être unique et de qualité, mais inclut aussi le respect de l’arborescence et la hiérarchisation des titres et sous-titres, l’utilisation des mots-clés qui doivent être en relation avec le titre et le contenu de l’article ou le sujet proposé, et le maillage interne et externe. On parle des exigences techniques relatives au SEO.

3. Miser sur le marketing conversationnel

Quand on parle de la conversation sur le digital, on parle entre autres des chatbots. Ces derniers sont devenus des outils marketing indispensables pour la majorité des entreprises. La raison est qu’ils offrent la possibilité de proposer un service client 24h/24 et 7j/7, pour répondre aux questions, et fidéliser les clients. Donc, si vous n’avez pas encore franchi ce pas, le moment est venu de mettre en pratique cette révolution. C’est un point indispensable pour préparer votre stratégie marketing digital pour 2022.

4. Surveiller, collecter et analyser les commentaires des clients

Les entreprises, les marques et les marketeurs ont toujours été intéressés par le fait de surveiller, collecter, analyser, et utiliser les commentaires de leurs clients pour prendre des meilleures décisions. Les données qui sont collectées permettent d’orienter la stratégie de vos équipes afin de concevoir des offres toujours plus pertinentes. Cette tendance se poursuivra en 2022 et prendra encore plus de l’ampleur vu l’importance de la data en matière de prise de décision.

5. Opter pour l’écoute sociale sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont le premier et le plus important canal pour les marketeurs. En effet, les professionnels du digital apprécient la proximité et l’instantanéité qu’apportent les social media. Ils tendent donc vers l’instauration de conversations ou d’interactions riches qui leur permettent de nouer avec leurs clients et prospects.

L’an prochain, la principale tactique de marketing mise en œuvre sur les médias sociaux serait probablement l’écoute sociale. Il s’agit tout simplement de construire une relation directe avec l’audience pour trouver des clients et les convertir en ambassadeurs de la marque. 

6. Adopter une expérience client personnalisée

Il est important d’être présent en ligne et le plus important est d’offrir une expérience client de qualité pour arriver à se différencier et à attirer de nouveaux prospects. Néanmoins, les marques ont un avantage dans leur manche: jamais elles n’ont aussi bien connu leurs utilisateurs, et jamais eu autant de data comme aujourd’hui !

Les marques bénéficient donc d’une opportunité unique et précieuse pour créer une expérience client personnalisée, pleine d’émotions et de messages adaptés à chaque visiteur. En fait, il s’agit de créer un lien unique avec les consommateurs.

Une liste d’actions peut être menée pour améliorer l’expérience client. Cette liste contient la réduction des temps de chargement, la rédaction et la mise en avant de contenus SEO performants, la correction de bugs (comme par exemple les liens cassés et les modules qui sont mal conçus), la simplification des parcours et bien évidemment, l’amélioration de la navigation sur les terminaux mobiles.

7. Passer à l’e-mailing ultra-personnalisé et bien ciblé

Pensez-vous que l’email va disparaître pour laisser sa place à une autre technologie ? Non ! l’e-mailing survit et sera encore une fois la tendance pour l’année à venir. La question qui se pose : Pourquoi ?

Probablement en raison de son efficacité et de son faible coût, après tout, aucun autre canal ne s’en rapproche en termes de retour sur investissement et de ventes générées par la campagne. Donc, qu’est-ce qu’il faut faire avec en 2022 ? Comment utiliser cette technique marketing en cohérence avec les outils modernes et les exigences actuelles des clients ?

L’idéal pour l’e-mail marketing en 2022 est de recourir à des messages ultra-personnalisés qui vont renforcer le sentiment d’authenticité et de transparence des échanges avec les clients. 

Pour finir …

Soyez à la page ! Profitez et adoptez ces astuces pour bien préparer votre stratégie marketing digital pour 2022 et pour se différencier et se distinguer. N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour découvrir nos prochaines astuces spécial marketing digital !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.