3 raisons pour devenir une entreprise verte

verte

Beaucoup d’entreprises contribuent à la pollution de l’air et à la création de gaz à effet de serre. Notre environnement est détruit à un rythme alarmant. Aujourd’hui, l’entreprise verte, l’écologie et l’éthique prennent une place assez importante dans les décisions d’achat des consommateurs. Cela rend les entreprises obligées d’en prendre en considération et d’en tirer parti si elles veulent assurer leur pérennité. Elles doivent changer leurs pratiques pour les rendre plus respectueuses de l’environnement. La question qui se pose ici, c’est pour quelles raisons il faut devenir une entreprise verte

1. Attirer de nouveaux clients

Les acheteurs ont changé leurs habitudes de consommation où ils font confiance aux produits verts.  Pour cette raison, les entreprises doivent prendre en compte les nouveaux besoins des consommateurs. Tout en mettant en place de nouvelles mesures, les entreprises doivent s’engager en effet à réduire au maximum leur impact sur l’environnement. Cet engagement passe notamment par la mise en place et le respect de certaines normes

Les consommateurs s’attendent à ce que les entreprises prennent des mesures contre le changement climatique. Ils sont prêts à soutenir ces actions avec leurs achats.

 Néanmoins, ils ne sont pas les seuls à se soucier de la responsabilité environnementale. De nombreuses organisations du secteur public et des agences gouvernementales favorisent faire des affaires avec des entreprises respectueuses de l’environnement. Assurez-vous de faire connaître les pratiques écologiques de votre entreprise afin d’attirer de nouveaux clients

2. Se différencier de la concurrence

Devenir une entreprise verte vous permet de faire preuve de transparence sur vos pratiques, point sur lequel vous pourrez facilement attirer l’attention de vos clients. Cela ne peut que d’augmenter leur confiance envers votre entreprise et vous permet de vous distinguer de vos concurrents. Afin de garantir une image de marque positive et attractive, vous devez : 

  • Améliorer la qualité de vos produits pour les rendre plus écologiques.
  • Garder un certain niveau de sécurité donc il faut éliminer les substances nocives. 
  • Mettre en place un mode de production qui respecte les droits humains.

Vous pouvez mettre en valeur ces éléments dans vos candidatures aux marchés publics.

3. Gagner du temps et de ressources

Le stockage de vos informations dans le cloud au lieu de tout imprimer, facilite l’accès à vos données clés par vos employés. Plus besoin de fouiller dans les classeurs pour trouver un certain document. Le fait de commencer à numériser vos documents va vous permettre de gagner beaucoup en termes du temps. Vous pouvez aussi utiliser des imprimantes qui soient plus écologiques.

Nombreuses sont les pratiques qui peuvent vous aider à réduire les coûts tout en devenant une entreprise verte. Parmi ces pratiques est l’utilisation de l’éclairage naturel autant que possible. Cela vous permet d’économiser de l’électricité et de rendre votre équipe plus créative.

Rendre votre entreprise plus responsable par des simples pratiques

Il y a des simples gestes si vous les suivez vous pouvez devenir une entreprise verte par excellence, comme par exemple de :

  • Mettez en place des écogestes énergétiques par le fait d’éteindre la lumière quand vous sortez des toilettes par exemple.
  • Éteignez votre ordinateur quand vous partez en pause
  • Essayez de ne pas imprimer pour rien
  • Pensez à l’isolation de vos locaux cela semble efficace pour réduire la facture énergétique au bureau 
  • Réduisez vos déchets sous forme ludique grâce à des défis. Qui imprimera le moins au mois de janvier ? Qui produira le moins de déchets ? C’est une manière intéressante de se motiver à être responsable.
  • Évitez les gobelets en plastique et autres couverts jetables. Vous pouvez acheter des tasses ou des verres.

C’est vrai que ce sont des petits gestes, mais au final, cela peut signifier beaucoup pour l’environnement.

Êtes-vous une entreprise verte ? Si la réponse est non, c’est le moment ou jamais pour le devenir. Si vous avez besoin de communiquer votre entreprise sur les réseaux sociaux ou à travers un site web, nous vous aidons ! Contactez-nous pour que nous puissions discuter de tous les détails. Notre équipe est composée d’ experts dans le domaine qui sont polyvalents et très serviables. Ils peuvent vous donner même des recommandations pour mieux gérer votre entreprise. Enfin… Si vous avez d’autres raisons pour devenir une entreprise verte, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires ! 

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.