2022 : 10 résolutions webmarketing pour démarrer l’année !

10 résolutions webmarketing

Certainement que chacun d’ entre nous a pris de nouvelles résolutions personnelles pour le nouvel an. Le premier mois de l’année est le moment idéal pour dresser une liste des résolutions webmarketing que nous allons faire et que nous espérons mettre en place dans une période donnée. C’ est aussi le cas pour les marques et les entreprises !

Nous tirons cette occasion pour vous présenter dans cet article les 10 résolutions webmarketing pour démarrer l’année.

L’idée n’est pas de placer la barre très haute, ni de se faire des objectifs qu’on ne va pas pouvoir mettre en œuvre, mais plutôt d’accomplir des tâches atteignables et raisonnables.

Donc, l’année de 2022 pourrait être l’année où vous pouvez créer et exécuter vos résolutions webmarketing !

1. Optimisez l’expérience utilisateur

Si un client a une mauvaise expérience lorsqu’il visite votre site web, certainement qu’il va rapidement le quitter et chercher une autre source qui répond mieux à son besoin. 

 En fait, vous n’avez que 3 secondes pour convaincre l’internaute de rester sur votre site. Alors il faut être efficace. Afin d’être efficace et assurer une bonne expérience utilisateur, il faut mettre en place les points suivants : 

  • Créer un site bien optimisé pour les tablettes et les mobiles puisque le trafic mobile ne cesse de s’améliorer.
  • Rédiger toujours un contenu facile à lire et facile à comprendre
  • Pousser les internautes à l’action.
  • Optimiser toujours le temps de chargement du site pour le confort de l’internaute. 

2. Améliorez votre contenu pour les internautes, puis pour les moteurs de recherche

Suivre les meilleures pratiques énoncées par Google, a un impact positif sur votre site, ce qui est sûr ! Mais il faut toujours se rappeler que votre contenu est aussi destiné à des lecteurs de la toile qui vont utiliser, partager et recommander votre contenu s’ils aiment ce que vous proposez.

C’est une point à ne pas négliger surtout que le moteur de recherche Google prend en considération le comportement des internautes pour son classement tel que le temps passé sur le site, les liens depuis d’autres sites… Donc il faut écrire tout d’abord pour les humains puis pour les moteurs de recherche !

3. Analysez vos données pour prendre des bonnes décisions

La mise en place des stratégies seulement sur vos intuitions n’est pas un moyen fiable pour booster votre chiffre d’affaires. C’est pour cette raison qu’il faut commencer par  analyser vos données pour arriver à prendre les meilleures décisions.

L’idéal est de tester, et d’essayer des différents moyens et techniques d’analyse des données. , puis les optimiser.

Ces techniques vous permettre de visualiser  :

  • Les sources de votre trafic et les données de conversion
  • Les opérations et les publications qui génèrent le plus de leads 
  • Les pages qui génèrent de trafic, les bonnes mots clés sur lesquels vous êtes positionnés 
  • Le contenu le plus partagé et impressionner sur les réseaux sociaux

4. Définissez votre stratégie avant de mettre en place votre série d’actions

La définition d’une stratégie globale avant de commencer à déterminer un plan d’action sur une période bien déterminée, est toujours une nécessité. Tout en se basant sur le retour des clients et les statistiques obtenus pour bien définir ce qu’il faut optimiser. 

C’est une étape très importante afin de ne pas s’épuiser avec des micro actions, et cela permet ainsi à tout le monde de savoir où ils doivent concentrer leurs efforts prochainement. 

5. Préparez un bilan pour voir ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas bien fonctionné

Le fait de faire un bilan et regarder en arrière peut vous aider à préparer une feuille de route pour l’année à venir et à être encore plus efficace prochainement. Il s’agit de faire tout un diagnostic

Ce point peut sembler une perte de temps, mais en réalité l’analyse des chiffres permet au contraire de prendre du recul et déterminer ce qui est vraiment important et ce qui n’a pas d’importance et qu’il doit être corrigé ou éliminé carrément. 

6. Créez toujours un contenu de qualité et attractif

Créer un contenu unique et attractif n’est pas si compliqué qu’on le pense, il suffit de bien connaître votre cible et de respecter quelques règles.

Un contenu de qualité et attractif a un impact sur l’image de votre marque. D’une manière générale, votre contenu doit être attractif, unique et divertissant et visuellement attrayant et créatif

Donc c’est à vous de décider si le contenu que vous diffusez est votre point de force ou votre faiblesse.

7. Usez le remarketing

Le remarketing est tout simplement le « re-ciblage » de visiteurs après avoir visité un site sans faire d’action d’achat. 

Les campagnes de remarketing représentent une occasion inratable pour augmenter votre trafic, vos ventes et vos conversions. Dans ce cas vous devez : 

  • Utiliser le pixel Facebook Ads pour retargetter les visiteurs des pages clés de votre site web.
  • Mettre en place des campagnes de retargeting sur Google Adwords à partir de vos landing pages.

Il est nécessaire de mentionner qu’il ne faut pas retargetter n’importe quelle page, sinon vous allez afficher de la publicité n’importe comment. 

8. Diffusez de jolis visuels pour les publications sur les réseaux sociaux

Les publications sur les médias sociaux qui sont accompagnées d’un visuel sont beaucoup plus susceptibles de recevoir un engagement, donc le fait d’accompagner toujours votre publication avec une jolie image est toujours une bonne idée.

Il existe de multiples outils où vous pouvez trouver des images gratuites et de qualité que vous pouvez utiliser pour préparer la liste de vos visuels tels que Pixabay et Canva.

Cependant, si vous voulez vraiment sortir de l’ordinaire, faites appel à un vrai design graphique afin d’avoir des visuels uniques sur le marché. Nous pouvons vous aider dans ce point, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

9. Utilisez la publicité sur les médias sociaux

Les plateformes des médias sociaux ont amélioré leurs capacités de ciblage pour vous aider à atteindre vos objectifs et votre public. C’est pour cette raison, choisir le réseau social optimal pour votre activité est une nécessité. Après le choix du réseau social, testez la publicité avec un budget raisonnable puis affinez petit à petit votre annonce pour booster votre entreprise. Pour le faire vous pouvez utiliser :

  • Facebook Ads
  • Twitter Ads
  • Linkedin Ads…

Le réservoir de prospects les plus importants et les plus fiables est celui qui va vous permettre d’avoir le plus rapidement des résultats concrets.

10. Utilisez les bons outils pour gagner du temps

Assurez-vous d’utiliser toujours les bons outils  pour gérer vos médias sociaux. Ces outils vont vous aider à profiter encore plus des réseaux sociaux puisqu’ils vous facilitent le partage et l’accès aux données de votre communauté en ligne.

Toutefois, l’automatisation n’est pas la panacée de la réussite sur les médias sociaux. Donc il faut sûrement mettre de l’émotion, de l’humain… pour générer du partage et de la viralité.

Pour conclure, laissez nous mettre l’accent sur la question de comment réussir une stratégie webmarketing en 2022 ?

Certainement que pour quelques marques, certaines de ces résolutions webmarketing peuvent ou non être adaptées en 2022 car n’est pas toutes les marques ont les même stratégie actuelle.

Ce qu’il est important de mettre en place, est de tester et d’essayer de nouvelles idées, car le web évolue chaque jour et chaque instant. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous pour nous donner votre avis sur ces 10 résolutions webmarketing pour démarrer l’année et si vous en avez d’autres. 

Si vous avez besoin d’un accompagnement d’une agence webmarketing pour mettre en place ces résolutions , contactez-nous !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.